Les activités à faire pour passer des vacances inoubliables en Pologne

08/02/2021 - Guide de voyages,
Katowice Pologne Europe

La Pologne est un pays où vous pourrez vivre tout plein d'aventures. Si vous aimez l'art et la culture par exemple, il y a des endroits comme le Muzeum Śląskie, la mine de Wieliczka et le village de Zalipie qui vous attendent. Les curieux explorateurs adoreront aussi manger dans un bar mleczny ou rencontrer la minorité tatare. Vous en savoir plus sur ces sujets, on vous recommande de lire cet article du début jusqu'à la fin. Bonne lecture et bon voyage si vous prévoyez de venir en Pologne !

Visiter le Muzeum Śląskie, à Katowice

Le Muzeum Śląskie est un musée qui vous fera plonger dans l'histoire de la région de la Silésie avec son industrie lourde et son passé minier. Il se trouve à Katowice, une ville multiculturelle au sud de la Pologne où ont habité des Allemands, des Juifs et des Polonais. Ses débuts remontent à l'an 1924 lorsqu'il a été créé au sein d'une friche industrielle. Son but était de mettre en avant la culture matérielle et spirituelle de la région historique de la Silésie. Il fut un temps où le musée a été attaqué par les nazis. C'était après l'éclat de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, il a survécu et a été restauré.

Muzeum Slaskie Pologne Europe

Aujourd'hui, il se trouve sur le territoire de l'ancienne mine de charbon de Katowice. Il occupe d'immenses bâtiments en verre transparent et des édifices historiques. Une véritable architecture d'avant-garde ! En plus de l'histoire complexe de la Silésie, vous y découvrirez de superbes expositions qui rendent la visite absolument indispensable. Vous y verrez des costumes folkloriques, des produits d'artisanat, des œuvres d'art, une collection d'art religieux, des photographies, des portraits, des paysages, des maquettes, des représentations de la vie quotidienne et beaucoup d'autres expositions sur l'ethnologie et l'archéologie de la région.

Faire un tour dans un bar mleczny

Lors de votre voyage en Pologne, il faut absolument que vous veniez manger dans un bar mleczny. C'est une sorte de cafétéria ou cantine qui propose un repas copieux, rapide et à bas prix. À l'époque communiste, ce genre d'établissement était une solution de restauration subventionnée par le gouvernement polonais pour les travailleurs ne disposant pas de cantine officielle sur leur lieu de travail. Les plats servis étaient souvent végétariens et/ou à base de produits laitiers, car la viande était en quantité limitée.

Bar mleczny Pologne Europe

Quelques-uns de ces établissements demeurent encore ouverts aujourd'hui. En mangeant dans un bar mleczny, vous pourrez très bien avoir comme voisin de table une personne ne cherchant pas le cadre et pressée, ou encore un sans domicile fixe cherchant simplement un repas chaud qu'il puisse s'offrir. Au menu, vous pourrez manger des patates à l'aneth, une salade de chou, de concombres ou de carottes, des boulettes de farine et de pomme de terre pochées, des œufs, une sauce à la crème et aux champignons, des pancakes de pommes de terre, des crêpes au fromage, des pâtes farcies, des fruits frais, des soupes en tout genre, des plats simples de viande, etc. Si vous êtes de passage à Cracovie, vous trouverez des bars mleczny un peu partout.

Explorer la mine de Wieliczka

En Pologne, il y a également une ville qui est mondialement connue pour sa mine de sel. Il s'agit de Wieliczka. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Cracovie. Ce filon géologique de sel gemme en Pologne est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Les premières extractions de sel de cette mine remontent au XIIIe siècle. En tout cas, sachez que la mine de Wieliczka a toujours été un site très visité.

Mine de Wieliczka Pologne Europe

La mine est composée de 9 niveaux et 300 km de galeries, mais vous ne parcourez qu'une partie seulement de la surface totale des galeries. Toujours est-il que vous plongerez dans un décor unique et hors du commun ou il y a des exploits technologiques, des œuvres d'art et des sculptures en sel réalisées par les mineurs. Par ailleurs, la mine bénéficie aussi du pouvoir thérapeutique du sel. Si vous souffrez de problèmes respiratoires légers, l'air de la mine de sel a des effets particulièrement bienfaisants.

Découvrir le village peint de Zalipie

Zalipie est une fierté des habitants de la région de la Małopolski et un petit village très visité des voyageurs de passage. La raison est parce qu'on peut y admirer de charmantes maisons en bois peintes. Ce qui lui a valu le surnom de « The Painted Village ». Cependant, il ne s'agit pas d'utiliser une seule couleur, mais une palette pour décorer de motifs floraux peints à la main les murs, les portes, les fenêtres et les installations extérieures (poubelles, niches, puits). En effet, c'est la coutume de Zalipie.

Zalipie village paint Pologne Europe

Les origines de cette tradition ne sont pas bien connues. On sait juste que cela remonte à la fin du XIXe siècle. D'ailleurs, vous pouvez sur place rendre visite aux peintres (qui sont pour la plupart des femmes) et même les voir à l'œuvre. Il y a aussi des maisons qui bénéficient d'un attrait chaleureux et traditionnel avec les toits de chaume, les petites vérandas sculptées, ainsi que les fenêtres investissant les toits. En tout cas, vous tomberez sous le charme de ce village hors du temps et qui prend un air de fête.

Rencontrer les Tatars de Pologne

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Tatars sont l'héritage musulman de la Pologne. Issus de tribus turco-mongole, ces musulmans sunnites, mercenaires, prisonniers de guerre, déserteurs ou réfugiés, ont fui les conflits internes qui ont affaibli la Horde d'or, ainsi que la période de despotisme, d'obscurantisme et de fanatisme de l'Empire ottoman.

Il est possible de rencontrer cette communauté dans la région de la voïvodie de Podlachie. Ils sont plus exactement éparpillés dans des villages autour de la ville de Białystok. Les Tatars se sont installés dans cette région il y a plus de 300 ans. De nos jours, ils vivent en harmonie avec leurs voisins chrétiens depuis leur arrivée et sont mieux considérés que les musulmans venus d'ailleurs. Cette expérience vous fera connaître leur religion, leur culture, leurs traditions et leur gastronomie.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...