Où aller pour observer les plus beaux rapaces en France ?

17/01/2019 - Loisirs,
Les rapaces en France

La majeure partie de la France rurale, en particulier les régions montagneuses, est riche en oiseaux de proie, notamment les buses et les milans. De manière générale, les hautes terres peu peuplées de France abritent de nombreux autres rapaces, y compris plusieurs types d’aigles. Voici quelques-unes des destinations où vous allez pouvoir observer les plus beaux rapaces de France !

La haute montagne : le domaine des grands rapaces

Forêts d’altitude, vallées escarpées, gorges, falaises calcaires, alpages, rochers nus… Les hautes montagnes des Pyrénées Ariégeoises offrent des paysages à couper le souffle tout en permettant d’observer les grands rapaces, dont les vautours et les vautours égyptiens, les aigles dorés, bottés et à doigts courts.

Cependant, l’oiseau le plus impressionnant et le plus recherché reste le gigantesque gypaète. Il s’agit de l’un des rapaces les plus rares, les plus menacés et les mieux protégés d’Europe. Il faut parfois tenir ses jumelles pendant quelques heures avant d’en apercevoir un.

Le gypaète barbu en France

L’Ariège compte actuellement sept couples, mais on peut en voir plus, car ils couvrent de très grandes distances et, avec un peu d’effort, vous seriez très malchanceux de ne pas en voir au moins un pendant votre séjour.

Parmi les autres espèces que vous rencontrez probablement dans les hautes montagnes, vous trouverez le gypaète barbu. Cet autre type de vautour est visible dans certaines parties des Pyrénées. Leur nombre reste assez faible, mais est en augmentation.

Le Massif central

Avec son terrain rocheux, ses vastes forêts, ses landes, sa population clairsemée et son altitude moyenne (500 – 1500 mètres), le Massif central (Auvergne, Limousin, Lozère, Averyon) est la partie la plus riche de France pour l’observation des oiseaux de proie. 

Massif central Saint Chely Tarn en France

Parmi les oiseaux les plus spectaculaires que l’on peut observer en France, on trouve les gigantesques vautours fauves qui ont été réintroduits dans les Alpes et le sud du Massif central. Il y a maintenant près de 1 000 de ces énormes rapaces dans le Centre-Sud de la France et ils commencent à migrer vers le nord en Auvergne.

La Provence

La Provence est également un endroit idéal pour observer quelques rapaces impressionnants. En effet, c’est l’une des régions de France qui a le plus de forêts et reste une base idéale pour observer les oiseaux en général, et les oiseaux de proie en particulier. Autre particularité de la Provence, il y a aussi la côte de la Camargue, les régions désertiques et montagneuses que les rapaces aiment beaucoup.

La Provence en  France

Parmi les grands rapaces que l’on trouve en Provence, il y a notamment l’aigle de Bonelli que l’on observe beaucoup à travers tout le sud de l’Europe. On y trouve également le merlin qui est un oiseau de proie qui est aussi une espèce de faucon. Le merlin se démarque notamment par sa rapidité et par sa capacité à voler au ras du sol. Les vautours d’Égypte sont également présents en Provence, plus précisément dans les Alpilles. Comme il s’agit de vautours, ils mangent principalement de la chair en décomposition d’autres animaux. Enfin, la Provence abrite également de petits oiseaux de proie comme le venturon montagnard ou encore le hibou grand-duc.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...