Les endroits qu’il faut visiter lors de votre séjour à Aubagne

30/04/2022 - Guide de voyages,
Les endroits qu’il faut visiter lors de votre séjour à Aubagne

Les endroits qu’il faut visiter lors de votre séjour à Aubagne Aubagne se trouve à une cinquantaine de minutes en voiture de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agit d’une perle de ce département du sud de la France. Elle est particulièrement connue pour ses richesses culturelles, son patrimoine naturel et ses traditions artisanales. En plus de ces aspects, Aubagne est aussi un lieu réputé lié à l’écrivain français Marcel Pagnol. La ville abrite d’ailleurs sa maison natale et de son enfance. Mais la ville propose aussi une multitude d’activités amusantes. À travers ce post, appréciez la beauté singulière de la ville d’Aubagne.

Apprécier l’univers passé de Marcel Pagnol

Pour votre information, Marcel Pagnol est un écrivain, un cinéaste et un académicien français. Il est né en 1895 à Aubagne. D’ailleurs, on y trouve toujours sa maison natale au 16 cours Barthélémy. Actuellement, sa demeure y est toujours présente et a été convertie en musée. Les lieux abritent des espaces scénographiés, dont un espace d’exposition avec une salle de projection et la reconstitution de l’appartement de la famille. C’est un lieu exceptionnel à apprécier et à inclure dans votre itinéraire tout comme les autres sites d’exception comme ce parc d’attractions dans les Bouches du Rhône ou encore les plages ou les parcs nationaux de la région.

Le musée « le petit monde de Marcel Pagnol »

Il s’agit d’un musée vivant et ludique localisé au cœur de l’Atelier de la grande Thérèse Neveu. Il rassemble 200 santons environ. Chaque pièce qui la constitue a été élaborée par les artistes locaux. L’exposition se tourne plutôt vers des reconstitutions inspirées de l’univers de Marcel Pagnol. Le tout est animé par une lumière et un son particulier. L’exposition inclut également des diaporamas et des photos racontant la vie et les œuvres de l’artiste phare de la ville. Mais il y a aussi une partie qui honore Thérèse Neveu.

Le massif du Garlaban

Les amoureux de la nature peuvent changer de paysage en se rendant du côté du rocher du Garlaban culminant à 714 mètres. Celui-ci domine la ville et aussi la vallée de l’Huveaune. La plupart des visiteurs y apprécient grandement la randonnée. Le parcours se déroule à travers de pierres de calcaire et de garrigues. Cependant, vous devez savoir que le Garlaban est constitué de plusieurs sommets comme celui de Taoumé qui abrite la grotte de Grosibou. Au sommet, une plateforme d’orientation permet de profiter d’une vue imprenable sur le département.

Un peu d’histoire dans le centre historique de la ville

Savez-vous qu’Aubagne est une ville d’histoire attrayante ? Ce qui donne la possibilité d’apprécier un univers à part une fois à destination. Son centre historique permet d’ailleurs d’avoir un aperçu de ses trésors d’antan. Selon le cas, vous pourrez y découvrir des lieux particuliers tels que :

  • Le four à pain du 18e siècle
  • L’hôtel Jean Marie de Bruxelles
  • Le clocher triangulaire
  • L’Hôtel de Ville
  • Les Halles Les anciennes Halles
  • La place de Guin …

Les trésors du passé y sont nombreux. Vous pourrez inclure ceux qui vous intéressent en fonction de la durée de votre séjour.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...