Les bonnes raisons pour passer ses vacances à Versailles ?

21/01/2015 - Culture & Tradition,
Versailles en France pendant les vacances

Versailles est une commune française située dans le département des Yvelines, dans la région Île-de-France, à environ 17 km de Paris. Ayant une inépuisable richesse en termes de culture, la ville de Versailles est une véritable invitation aux voyages, d'autant plus qu'elle possède un gisement de sites culturels que les touristes qui s'y aventurent peuvent découvrir tout en flânant au gré du temps, à travers les quartiers et rues de la ville. Voici les principales raisons pour lesquelles on vient visiter Versailles.

Visite du château de Versailles

La ville de Versailles est connue du monde entier pour son château, qui de 1682 à 1789 fut la résidence des Rois de la France. De ce fait, elle se présente comme étant le symbole de la puissance de la monarchie absolue française. Un tour dans le château permet d'admirer les superbes appartements de la famille royale dans leur ancien état. La visite de ce monument historique de la France est également une occasion de rencontrer la fameuse galerie des Glaces qu'on appelle aussi la grande galerie du château de Versailles. Il s'agit d'une galerie de grand apparat de style baroque du 17e siècle. Sa spécificité réside dans le fait qu'elle est longue de 73 m, large de 10,5 m et les 17 fenêtres qui l'éclairent sont chacune revêtues de 21 glaces. Autrefois, la Grande Galerie était quotidiennement un lieu de passage, de rencontres et d'attente, que fréquentaient les courtisans ainsi que le public des visiteurs. On l'utilisait également exceptionnellement comme lieu de cérémonies, surtout lorsque les souverains souhaitaient offrir le plus impressionnant éclat aux réceptions diplomatiques ou aux bals qu'ils organisaient. Les autres sites du château tel que la chapelle, l'opéra, le musée d'histoire ainsi que l'immense parc de 800 hectares, sauront également émerveiller les visiteurs de cet emblème de la ville. Ils pourront ainsi vivre en une courte durée, le luxe et le prestige de la vie dans un château.

Dégustation des spécialités culinaires de Versailles

Construit à la demande du roi Louis XIV, le Potager du Roi avait comme vocation de fournir des fruits et légumes à la table royale. Bien que le lieu accueille actuellement une école au potager, il continue toujours à produire une importante quantité de fruits et légumes : des produits issus du savoir-faire que les jardiniers d'aujourd'hui ont hérité de ceux du roi autrefois. En effet, avec ses quelque 5 000 arbres fruitiers, le potager du roi produit en moyenne près de 50 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes. Au cours de leur passage dans le lieu, les visiteurs pourront en acheter étant donné qu'une bonne partie de la récolte est vendue dans la boutique de l'accueil. Cette importante production permet aux habitants de Versailles d'avoir de succulentes spécialités culinaires à base de légumes, pour ne citer que le Potage Saint-Germain. Il s'agit en fait d'un potage réalisé à base de pois cassés mixés auxquels on ajoute des lardons et du fond blanc de volaille. Crémé, il est accompagné de petits croûtons de pain de mie sautés et de pluches de cerfeuil. Il faut également noter qu'en île de France, les viandes bovines sont d'une remarquable quantité, du fait que la région dispose d'une technique d'engraissement particulière pouvant fournir aux viandes un aspect bien rouge et un goût persillé. Ainsi, un séjour à Versailles est une occasion d'apprécier le bœuf miroton, la tête de veau sauce gribiche, l'entrecôte vert pré ou encore le bœuf ficelle. Au digestif, on peut prendre un verre de Noyau de Poissy pur ou frappé, qui est une liqueur réalisée à base d’amandes d’abricots macérées dans de l’eau-de-vie.



Une escapade à Versailles le temps d'un week-end ou pour des vacances est une occasion de plonger dans l'histoire et surtout la vie au temps de la royauté. Ainsi, visiter son château, déguster à ses plats traditionnels est actuellement une étape à ne pas manquer pour donner un peu plus de raffinement au séjour : c'est également une opportunité de s'offrir un voyage de luxe à la découverte en Europe.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...