Royère-de-Vassivière : Haut lieu touristique

05/10/2016 - Guide de voyages,
Royère-de-Vassivière : Haut lieu touristique

Commune française de moyenne montagne située dans le département de la Creuse, le village de Royère-de-Vassivière possède de nombreux atouts touristiques. Les lacs de Vassivière et de Lavaud-Gelade font partie des lieux incontournables; avec le Parc Naturel Régional de Millevaches comme fond de toile.

Une station balnéaire au centre de la France

Le lac de Vassivière possède une superficie de plus de 900 hectares, faisant de lui l’un des plus grands lacs artificiels de France et le principal pôle touristique de la commune de Royère-de Vassivière. La première chose à savoir c’est que ce lac constitue une véritable station balnéaire où sports et loisirs se côtoient. Il est notamment formé par 47 kilomètres de rivage sur lesquels on peut faire de la marche à pied, faire un tour à vélo ou entreprendre des randonnées pédestres. Les touristes peuvent aussi s’adonner à différentes activités comme le ski nautique, la planche à voile, le canoë ou tout simplement la nage. En sa qualité de station balnéaire, le Lac de Vassivière possède des systèmes de transport et d’accueil bien organisés. Des bateaux taxis peuvent, par exemple, vous emmener d’un point à l’autre du lac. De plus, il est interdit de circuler en voiture aux alentours du lac. Les seuls moyens de déplacement autorisés sont la marche à pied et le vélo ; facilitant ainsi le flux de circulation. Côté hébergement, les visiteurs n’ont aucun souci à se faire. Aujourd’hui, la station balnéaire du Lac de Vassivière est en mesure d’accueillir près de 14 000 touristiques. De nombreux types d’hébergements sont disponibles, allant des hôtels aux chambres d’hôtes, en passant par les campings et les villages vacances.

Au contact de la nature et de la culture

Le lac de Vassivière n’est pas le seul attrait de la région. Les touristes viennent surtout à Royère-de-Vassivière pour profiter des beaux paysages et de la nature extrêmement bien préservée qui borde le lac. Il faut rappeler que Royère-de-Vassivière est intégré au Parc Naturel Régional de Millevaches. La commune dispose donc d’une grande variété de flore et d’une faune que l’on peut admirer grâce à différentes activités en plein air comme les randonnées à pied ou bien à cheval. De nombreux sentiers vallonnés et balisés ont été dessinés autour du Lac de Vassivière et à travers les étendues du plateau de Millevaches qui borde le lac. Ces itinéraires traversent des ruisseaux, des landes, des forêts verdoyantes qui constituent des paysages à couper le souffle. Mais le village de Royère-de-Vassivière recèle également des sites historiques et culturels qui font partie de son patrimoine. Il est possible de visiter l’Eglise Saint-Germain situé au centre du village. Juste en face de cet édifice, on peut admirer la Fontaine de Cérès, une fontaine construite en 1871 pour résoudre les problèmes d’adduction d’eau de la commune. Royère-de-Vassivière peut aussi se prêter au tourisme gastronomique. On y retrouve les spécialités de la cuisine creusoise comme le clafoutis et le pâté de pommes de terre. Les touristes peuvent aussi assister aux nombreux événements que le village organise pour ses habitants et ses visiteurs.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...