Quels sites visiter à l'occasion d'un séjour de vacances dans le Midi Méditerranéen

15/11/2016 - Guide de voyages,
Midi Méditerranéen paysage

Cette région est riche de sites historiques touristiques, mais la période des vacances est aussi propice au repos et à la baignade dans l'eau bleue de la Méditerranée, et pour se partager avec tout cela il est une station d'où la gravitation est aisée "Port Leucate".

Voici quelques uns des sites à ne pas manquer

Collioure

Cette ville à inspiré de nombreux peintre dont Picasso, Chagall... ou encore Henri Matisse et André Derain.

Le château royal, était résidence royale, il y a vue entre autres Louis XI, Charles VIII, Ferdinand le Catholique, Charles Quint.......

Durant l'occupation allemande, un mur de béton armé (existant encore) est élevé sur la plage du faubourg, et un canon est installé sur le balcon du château royal.

L'église notre dame des anges, fut construite entre 1684 et 1691 dans un style gothique méridional, et est avec son célèbre clocher pratiquement entourée par la mer sur ses trois côtés. Au départ, le clocher était un phare médiéval annonçant la position du port de Collioure, par des fumées le jour et par des feux la nuit. Ce sont les consuls de Collioure qui obtinrent de Vauban, l'autorisation de construire cette église sur les récifs qui fermaient la passe, en s’appuyant contre le phare. Entre-temps, Vauban ne veut plus de port et Collioure n'a plus besoin d'un phare, il devient dès lors le clocher de l'église. Mais, ce n'est que 100 ans plus tard qu'une coupole y est posée en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane.

Faisant l'objet de plusieurs restaurations extérieures et intérieures, l'église a vu son ancienne sacristie réhabilitée, pour accueillir le trésor. Ainsi sont visibles un meuble-vestiaire d'époque Louis XIII, des peintures du xve siècle, un reliquaire du xvie siècle, une Vierge du xviie siècle..........


Salse le château

Située dans un cadre naturel exceptionnel, entre les étangs de Salses et les Corbières, la forteresse est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire, conçue pour s’adapter à l’arrivée du boulet métallique. Cet un véritable spécimen de transition entre le château médiéval et la forteresse moderne. Construite à la fin du XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez, grand architecte espagnol, à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice gardait l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise elle est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires, moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance.

 

Le Castillet

Castellet (en catalan) est un monument de la ville de Perpignan qui fut tour à tour porte de la ville et prison d'État. Aujourd'hui il abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires (La Casa Pairal). Il fut également appelé à certaines époques Baluard ou Bastilla. Il est considéré comme un élément archéologique de la plus grande importance pour l’histoire de la ville, et constitue un type d’architecture militaire unique en son genre.

 

Palais des rois de Majorque

Situé en plein cœur de Perpignan, ce superbe palais du XIIIe siècle a été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. La citadelle fut développée par le roi de France Louis XI, puis renforcée par l'empereur Charles Quint et par son fils le roi d'Espagne Philippe II.

 

Tautavel

C'est dans la grotte Caune de l'Arago (Pyrénées-Orientales) que les fossiles de l'Homme de Tautavel ont été exhumés par Henry de Lumley. Le crâne découvert en juillet 1971 est daté de 450 000 ans. L’Homme de Tautavel n'est pas de la même espèce que la nôtre, il appartient à l'espèce Homo erectus, qui a été le premier homme préhistorique à vivre en Europe, il y a 750 000 à 300 000 ans, avant l'Homme de Néandertal. Grâce à des reconstitutions fidèles de scènes de la préhistoire, vous plongez au cœur de la vallée de Tautavel et faites un fabuleux voyage parmi les hommes, les animaux et les paysages.

 

Il y a bien d'autres lieux avec d'autres histoires, mais il faut laisser un peu de temps pour le farniente au bord de l'eau à "Port Leucate". Après une première visite vous aurez à cœur de revenir et vous ravir de ces trésors de notre histoire nationale.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...