Séjour en Allemagne : tout ce qu'il faut savoir

12/11/2016 -
Séjour en Allemagne : tout ce qu'il faut savoir

L’Allemagne est un pays qui dispose d'une impressionnante diversité culturelle. Entre les paysages d'exceptions, les traditions locales, les monuments extraordinaires, tout le monde y trouve son compte. Si vous projetez de voyager en Allemagne, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Voyage en Allemagne, quelques informations pratiques

Pour pouvoir entrer en Allemagne, il faut avoir un passeport valide d’au moins quatre mois à compter de la date d’entrée dans le pays. Cette formalité ne concerne pas les ressortissants des pays de l’Union européennes. Pour ces derniers, une carte d’identité en cours de validité suffit. Il en est de même pour les visas. Tous les ressortissants des pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne doivent présenter un visa. La langue utilisée en Allemagne est bien évidemment l’allemand. Toutefois, la majorité des Allemands comprend très bien l’anglais, ce qui empêche les visiteurs de se heurter à une barrière linguistique.

Concernant le climat, l’Allemagne dispose d’un climat tempéré avec des pluies et des vents d’ouest. Durant l’hiver, la température se situe entre 2° à -6 °C et en été, elle est de 18° à 20°C. Pour les heures d’ouvertures des magasins, elles sont de 10h à 20h du lundi au samedi. Les dimanches, tous les magasins sont fermés, excepté ceux qui se situent à la gare ou dans les stations-services. Au restaurant, il faut chercher soi-même une place libre. Partager sa table avec des inconnues est aussi une pratique courante en Allemagne surtout quand le restaurant est bondé. Le pourboire est de l’ordre de 5% à 10 % et se donne directement au serveur au moment de payer l’addition.

Pour se déplacer dans le pays, le réseau de transport de la Deutsche Bahn est la solution idéale, cependant, il faut connaître des astuces pour payer moins cher, vu que les prix ne sont pas donnés. En Allemagne, les seuls modes de paiement acceptés sont uniquement l’argent comptant et la carte bancaire européenne. Le meilleur moment pour partir en Allemagne se situe entre le mois de mai et le mois d’octobre. Pour un vol direct en partance de Paris, il faut compter 1h 45 pour arriver à Berlin et 1h 30 pour Francfort et Hambourg.

Les endroits à ne pas manquer

Berlin, la capitale du pays, est réputé pour ses monuments historiques datant de l’époque prussienne. Parmi les choses à voir à Berlin, il y a : le fameux mur, le palais du Reichtag qui est siège du parlement, ou encore le château de Charlottenburg qui est l’ancienne résidence d’été des rois prussiens.

Munich, capitale de la Bavière, figure parmi les plus belles de l’Allemagne. On y trouve de nombreux monuments historiques, des grands parcs, et plusieurs attractions pour tous les âges et tous les goûts. On peut prendre comme exemple : le Deutsches Museum qui est le plus grand musée des sciences et de la technologie au monde.

Francfort est la ville la plus riche d’Allemagne. Elle dispose d’une grande richesse historique et culturelle. Parmi les sites à ne pas manquer à Francfort il y a : les rives des musées qui sont un regroupement de 13 musées, dont le fameux musée Städel, le Goethehaus qui est l'un des plus importants monuments consacrés au célèbre poète Johann Wolfgang Von Goethe.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...