Les stations de ski françaises à destination des débutants

21/02/2017 - Loisirs,
Les stations de ski françaises à destination des débutants

Les stations de ski françaises ne cessent d'attirer chaque année un grand nombre de vacanciers. Ces domaines attirent à la fois une clientèle locale et internationale de tous les niveaux de ski, du débutant à l'expert. En ce qui concerne la première catégorie de skieur, c'est-à-dire les débutants, des efforts considérables ont été fournis, ces temps-ci, par les stations afin de les chouchouter.

Quelques mots sur les écoles de ski

Les stations qui proposent l'apprentissage du ski se sont multipliées et sont de plus en plus développées. Il faut dire que les vacanciers qui n'ont jamais skié de leur vie et ceux qui ont oublié la pratique de ce sport depuis longtemps représentent un nombre important de clients potentiels pour les stations de ski. Ainsi, les écoles ne ménagent pas leurs efforts en ce qui concerne les installations et les formules permettant aux débutants de mieux apprendre ce sport et loisir, tout en ayant du plaisir à le faire.

Les écoles de ski touchent à la fois les tout petits, les adolescents et les adultes. Toutefois, des efforts supplémentaires doivent être fournis en ce qui concerne cette dernière catégorie d'élève. En effet, les adultes, bien que l'envie d'apprendre cette discipline soit présente en eux, deviennent habituellement réticents lorsqu'il s'agit de faire le premier pas qui est de s'inscrire auprès de l'école de ski. Deux obstacles majeurs en sont la cause. Premièrement, la peur du regard des autres et des moqueries. D'autant plus que ce sont les enfants qui sont les plus nombreux à s'initier à ce loisir.

Deuxièmement, la peur de tomber et de se blesser. Sur ce point, il est évident qu'avec l'âge, on devient beaucoup plus (ou peut-être beaucoup trop) conscient des dangers. On prend donc moins de risques. Par ailleurs, les responsabilités familiales et professionnelles ne permettent pas aux adultes de prendre le risque de se faire une grosse blessure. Ainsi, les écoles de ski cherchent tous les moyens leur permettant de briser les barrières psychologiques empêchant les adultes d'oser franchir le pas. Mais aussi, investissent dans des installations et du matériel permettant aux élèves de vraiment se sentir en sécurité. C'est ainsi que les élèves arrivent à progresser rapidement pour essayer ensuite les parties réservées aux débutants dans les domaines skiables.

Quelques stations françaises pour les débutants en ski

Il existe, parmi les domaines français d'excellentes stations pouvant convenir aux novices. Par exemple, Alpe d'Huez fait partie des meilleures stations de ski permettant au débutant de s'adonner librement à la pratique de son nouveau loisir d'hiver favori. En effet, en contrebas des pentes, le dénivelé du domaine est faible. Ce qui permet aux skieurs de s'améliorer progressivement et tentant au fur et à mesure de remonter toujours un peu plus haut sur les pistes. Par ailleurs, il faut prendre en compte que la station d'Alpe d'Huez possède une dizaine de pistes vertes.

Avoriaz figure aussi parmi les stations que vous pouvez choisir, si vous commencez à faire du ski. Elle possède un peu plus d'une trentaine kilomètres de pistes vertes et bleues. Pour les novices qui préfèrent éviter d'être en compagnie de skieurs de tous les niveaux, la station a même aménagé une piste spéciale et sécurisée pour débutant adulte, appelée Youcanski.

Autre station de ski qui se soucie des débutants, la station des Gets. Dans un endroit calme et sécurisé, un peu en retrait du domaine skiable classique, la station a aménagé l'espace des Mappy's qui est conçu pour que les novices puissent y apprendre le ski gratuitement. En outre, différents modules pour les débutants sont aussi proposés par la station.

 

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...