Passer des vacances d'été exceptionnelles en Alsace

06/06/2017 -
Passer des vacances d'été exceptionnelles en Alsace

Longtemps disputée entre l'Allemagne et la France, l'Alsace est une région française reconnue pour les richesses de son patrimoine culturel, historique et naturel. Si vous êtes en quête d'authenticité et de découvertes lors de votre prochaine escapade, le territoire alsacien ne manquera pas de vous séduire. Un séjour dans la région vous permet d'admirer ses ravissants villages fleuris à colombages, ses musées prestigieux, ses châteaux majestueux, etc. Comme l'Alsace abrite de multiples sites à visiter et d'activités à faire, voici une sélection des incontournables que vous pourrez inscrire dans votre itinéraire pour profiter pleinement de cette destination enchanteresse.

Visiter Strasbourg

Strasbourg, qui est à la fois capitale de l'Alsace et capitale parlementaire de l'Europe, est une destination incontournable à visiter lors d'un séjour dans la région historique et culturelle d'Alsace. Jeune et dynamique, cette charmante ville est un véritable haut lieu culturel. À Strasbourg, les théâtres, les musées, l'opéra, les festivals, les salles de concert… sont à portée de main.

Si vous vous passionnez par la culture et êtes amateurs de spectacles, vous tomberez facilement amoureux de cette localité alsacienne. Pour ne rien manquer de la splendeur et de l'authenticité de la ville, arpenter à pied ou à vélo les quartiers de la cité strasbourgeoise vous permettra de découvrir ses habitants et ses principaux monuments, à l'instar de la Maison Kammerzell, la Cathédrale, etc.

La Route des Vins d'Alsace

La Route des vins d’Alsace est considérée comme étant la plus ancienne Route des vins de France. Inaugurée en 1953, elle s'étend sur 73 communes à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Elle a pour emblème le vin blanc. Le parcours regroupe plus de 300 domaines viticoles et 49 grands crus. Lors de votre exploration de la Route des vins, vous découvrirez une myriade de villages fleuris et pittoresques, de magnifiques cités viticoles ainsi que de merveilleux panoramas sur la diversité et la richesse des terroirs alsaciens.

Dans la mesure où votre voyage se déroule les mois de juillet et août, vous aurez la chance d'assister aux fêtes du vin dans les villages, notamment la foire aux vins d'Alsace à Colmar. En automne, lors de la période des vendanges et de la dégustation du vin, de multiples domaines viticoles ouvrent leurs portes et invitent les individus de passages à goûter leurs vins.

Goûter à la gastronomie alsacienne

Goûter à la cuisine alsacienne figure parmi les incontournables lors de vos vacances en Alsace. En effet, la cuisine régionale ravira les papilles des gourmets les plus exigeants. Un séjour dans la région vous permettra de découvrir différents plats traditionnels, dont la délicieuse choucroute, la potée de légume et de viande ou « Baeckeoffe », les tartes flambées ou « Flammekueches », ainsi que plusieurs autres mets succulents.

Pour vous qui êtes amateurs de vin, vous pourrez accompagner les précédents plats avec les fameux blancs alsaciens, dont le Riesling et le Guewurtz ou Pinot gris. On trouve également dans la région, une large variété de charcuterie, de fromages, de foie gras et d'asperges. Les amateurs de poissons ne sont pas en reste, car il est possible de déguster, en Alsace, des poissons de lacs comme la carpe, la matelote et le brochet.

Explorer la montagne des singes

La Montage des Singes est un parc animalier se trouvant sur la commune de Kintzheim. Il accueille plus de 200 singes appelés Magots. Vivant normalement dans les montagnes de l'Algérie et du Maroc, ces espèces de primates savent combattre le froid glacial des montagnes durant l'hiver. Ayant un corps adapté au rude climat de la saison hivernal, le Magot sait de la même manière, apprécier la douceur du printemps ainsi que la chaleur de l'été en Alsace.

Comme les Magots, aussi connus sous le nom de macaques de Barbarie, sont particulièrement attachants et aiment surtout être photographiés, n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo. Vous serez surpris par les « clowneries » de ces singes au fur et à mesure que vous les photographiez. La visite du parc de la Montagne des Singes vous offrira une expérience inédite en famille, en couple ou même en solo.

 

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...