Profiter d'un séjour d'oenotourisme en Grande-Bretagne

30/06/2017 - Guide de voyages,
Profiter d'un séjour d'oenotourisme en Grande-Bretagne

L'État du Royaume-Uni nous aura fait parler de lui grâce au Brexit et certains événements majeurs qui ne manquent pas d'intérêt. Mais la Grande-Bretagne est aussi une destination de voyage particulière. Ses parcs nationaux, ses châteaux et ses belles villes font partie des charmes de ce grand pays qui saura attiser la curiosité et l'envie chez les passionnés d'aventure. Et si ces derniers sont aussi amateurs de vins, un circuit d'oenotourisme rendra le séjour encore plus palpitant.

L'amour du vin, une véritable culture en Angleterre

La viticulture a toujours été inhérente à la culture anglaise même si c'est un peu plus tard après la Deuxième Guerre mondiale que les grands propriétaires de domaines se sont fait connaître dans le secteur. En effet, selon l'histoire, les Romains qui passaient par la région ont déjà été de fervents consommateurs. Après cette époque et celle de la venue des Normands, les plantations commençaient à se faire voir dans de nombreuses contrées de la Grande-Bretagne. C'est surtout dans les territoires des abbayes que l'on pouvait observer ces champs de vignes.

Depuis le Moyen Âge à nos jours, les Anglais n'ont cessé de démontrer qu'ils avaient de l'expérience dans la production de la fameuse boisson. Charles Hamilton a réalisé une grande tentative en faisant connaître au public ses cultures et ses projets novateurs. Un peu plus tard, Ray Barrington Brock lui emboîte le pas avec ses concepts de viticulture moderne. Aujourd'hui, le contexte environnemental contraint les agriculteurs à adopter de nouvelles techniques, mais le territoire du Royaume-Uni demeurera une référence en matière d'élaboration de vins.

Quelques vignobles à visiter durant un voyage en Angleterre

On compte actuellement plus de 430 vignobles en Grande Bretagne. Ces surfaces viticoles peuvent être explorées grâce à un circuit sur mesure pour les aventuriers. Le parcours peut par exemple débuter par la visite des plantations du comté de Kent au sud-est de la ville de Londres. Les propriétaires ont choisi un domaine ensoleillé. Sur les lieux, les voyageurs auront la chance de se balader dans les champs et d'apprécier le grand air. Les maîtres de lieux, leur feront découvrir les différents cépages utilisés dont le chardonnay, le Bacchus et le Pinot Noir dans la fabrication des vins. Des séances de dégustations accompagnées par les produits du terroir sont aussi prévues.

Les visiteurs peuvent poursuivre l'aventure dans la contrée du Sussex. Dans cette région qui avait été le royaume des Saxons du sud au Ve siècle, ils plongeront dans des paysages assez campagnards qui n'en demeurent pas pour autant moins charmants. La végétation est luxuriante. Sur le chemin, les vacanciers verront au loin ces champs de vignes qui s'étendent à perte de vue. Ils auront aussi l'occasion de découvrir les domaines en sirotant quelques verres des fameux vins locaux.

Le circuit pourra s'achever dans la région de Surrey où l'on pratique beaucoup les techniques de plantation modernes. Les agriculteurs ont, en effet, remarqué qu'avec le réchauffement climatique, les vignes avaient du mal à s'adapter aux brusques changements de l'atmosphère et de la teneur du sol. Ils ont donc trouvé d'autres méthodes afin de pérenniser la production. Les voyageurs constateront cette réalité durant le parcours en apercevant la situation des domaines viticoles. Ce problème n'aura quand même pas trop impacté sur la saveur et la qualité des vins du comté.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...