Voyager avec son animal de compagnie en Europe

05/06/2015 - Transports,
Voyager avec son animal de compagnie en Europe

Ce qu'il faut savoir pour voyager avec son animal de compagnie en Europe

Voyager avec son animal de compagnie nécessite une bonne préparation et bien s’informer auprès du pays de destination surtout à l'entrée des pays de l'Union européenne. Il faut prendre en compte de la réglementation pour voyager avec son animal de compagnie. Le règlement qui s'applique varie d'un pays à un autre. On entend ici par animal de compagnie: le chien, le chat et le furet. Qu'est ce qu'il faut savoir pour voyager avec son animal de compagnie en Europe? Sur ce billet, essayons de voir la préparation avant de partir, les conditions et les vaccins, les conseils en transports, les formalités douanières en Europe.

Photo crédit: mrgxmx / Foter / CC BY-NC-ND

L'âge requis pour qu'un animal puisse voyager en Europe

L'âge requis pour que votre animal de compagnie puisse faire le voyage en Europe est de plus de 3 mois. Que ce soit un chien, un chat, ou un furet, votre animal devrait avoir cet âge. Cela dit, un animal âgé moins de 3 mois peut circuler dans certain pays de l'Europe, mais il faut s'informer auprès de ce pays s'il autorise ou non, les animaux mois de trois mois. À noter que les pays suivants n'autorisent pas les animaux moins de trois mois de circuler ou d'entrer dans leur territoire, à savoir la Suède, le Royaume-Uni, Malte et l’Irlande.

Le passeport

Prenons par exemple le chien, effectivement, les chiens doivent disposer d’un passeport pour voyager dans un pays étranger. Les documents et le passeport sont les mêmes dans tous les pays de l'Union Européenne et chaque animal devrait être en sa possession pour pouvoir voyager.

Identification de l'animal

Son identification devrait contenir le nom de l'animal, sa description morphologique, affichant aussi le nom de son propriétaire ainsi que l'adresse de ce dernier. À part les tatouages qui devraient être lisible pour chaque animal, il existe aussi les identifications par puce électronique comme ceux qui sont exigés pour les pays comme la Finlande et Malte.

La vaccination de l'animal

Tout animal devrait être vacciné contre la rage dès qu'il atteint l'âge des 3 mois après sa naissance et pour qu'il puisse faire le voyage librement. C'est-à-dire que le passeport ne sera pas livré sans ce certificat de vaccination complété et validé par le vétérinaire.

Les démarches et formalités sont presque les mêmes dans tous les pays membres de la communauté européenne, mais avant de partir, la meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès des responsables du pays de la destination.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...