L'espace Schengen : tout ce qu'il faut savoir

06/05/2015 - Guide de voyages,
L'espace Schengen : tout ce qu'il faut savoir

Par définition, l’espace Schengen est une zone géographique définie par la convention de Schengen. Cette dernière garantit la libre circulation des personnes et des marchandises entre les vingt-deux états européens et quatre états associés (Liechtenstein, Norvège, Suisse et l’Islande) qui ont signé l'accord et la convention de Schengen en 1995.

Qu’est-ce que l’espace Schengen ?

À titre de rappel, l’espace Schengen permet à tous les citoyens de l'Union Européenne de voyager librement aux frontières internes et externes du pays membre, sans subir de contrôles. Exceptions faites pour la Croatie et le Royaume-Uni.
Sachez que le principe de la liberté de circulation des individus (art. 3 TUE) implique que toute personne (ressortissant d’un pays tiers ou de l’Union Européenne), une fois entrée sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières sans être contrôlée par les agents des douanes et les policiers. Elle n’a plus besoin de passeport pour se déplacer.
Notez également que les vols aériens entre villes de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.

Pourquoi l’Accord de Schengen ?

Tout d’abord, sachez à titre indicatif que Schengen c’est une petite ville du Luxembourg, dans « le pays des trois frontières » (région où se rencontrent la France, l’Allemagne et le Luxembourg). C’est dans cette ville que furent signés les accords de Schengen en 1985, mais en sont mis en place que le 26 mars 1995. Mais pourquoi ces accords ?  
Sachez qu’au début des années 80, l’affirmation d’un certain nombre de libertés se fait de plus en plus entendre : la liberté de circulation des personnes, mais également celle des services et des capitaux. Pour y remédier à cela, de nombreux accords ont été établis comme « l’Accord de Saarbrücken » par Kohl et Mitterrand. Ils ont eu l’idée du « disque vert » qui permettait aux touristes étrangers de circuler librement sans être contrôlés. Le principe consistait à afficher sur le pare-brise « ce disque », ce qui signifiait « rien à déclarer » lors d’un passage aux frontières. Cette idée n’a guère rencontré de succès, car il y avait plus de contrôles douaniers qu’auparavant.  
En 1985, commença la discussion de la convention de Schengen. Ce n’est qu’en 1995 que la signature de la convention eut enfin lieu à Schengen (Luxembourg).  

Liste des pays Schengen

Il convient de noter que l’espace Schengen regroupe aujourd’hui 26 États, notamment :
22 Pays membres de l’UE :
- Allemagne     
- Autriche     
- Belgique     
- Danemark
- Espagne     
- Estonie     
- Finlande     
- France
- Grèce     
- Hongrie     
- Italie
- Lettonie     
- Lituanie     
- Luxembourg     
- Malte    
- Pays-Bas     
- Pologne     
- Portugal
- République tchèque     
- Slovénie     
- Slovaquie     
- Suède


Et 4 Pays associés :
- Norvège
- Islande
- Suisse
- Liechtenstein.


Bref, le visa Schengen permet de visiter tous les pays de l'espace Schengen et de passer les frontières intérieures sans formalité supplémentaire.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...