La colocation sur Barcelone : comment s'y prendre ?

30/06/2015 - Hebergements,
La colocation sur Barcelone : comment s'y prendre ?

Vous envisagez de vous installer quelques temps à Barcelone, mais ne parvenez pas à trouver un logement en fonction de votre budget? Sachez qu'il vous est toujours possible de faire une colocation. Bien que vous ayez un esprit très aventureux et que vous souhaitez séjourner un peu comme Indiana Jones, sachez que pour une première fois, il est toujours indispensable de bien s'organiser. Pour un petit budget, le mieux serait alors d'opter pour la colocation.

La colocation à petit prix

Vous faites partie de ces personnes qui sont plutôt débrouillardes, mais qui se disent être fauchées et donc ne parvient pas à se loger dans les auberges de jeunesse ou encore vous payer une chambre d'hôtel tout simplement? Vous préférez alors camper sous les étoiles ou encore dormir à l'arrière de votre voiture pour pouvoir économiser un peu le temps que vous vous trouviez un job? C'est tout à fait raisonnable. Cependant, comme dans toutes les autres grandes villes Barcelone regorge aussi des malfaiteurs et des rôdeurs qui vous dépouilleront en seulement une minute. Si vous souhaitez donc vous loger dans un hébergement pas cher, mais qui est pourtant bien équipé, il est fortement conseillé de choisir la colocation, mais comment trouver la bonne ?

Comment trouver la bonne colocation ?

Afin de trouver votre colocation, vous devez passer par cinq étapes distinctes.

La première étape consiste à faire votre recherche en achetant des journaux locaux, par exemple. Sinon il y a toujours les affiches que vous pourrez trouver dans les bars ou encore sur certains murs des établissements. En effet, de nombreux étudiants sont à la recherche de colocation à Barcelone, ce n'est donc pas l'offre qui manque.

La seconde étape consiste à identifier les quartiers dans lesquels vous désirez vous installer. Le mieux est d'opter pour un logement qui n'est pas trop loin de votre université, de votre stage ou de votre lieu de travail. Choisissez également un emplacement près des transports surtout si vous n'avez pas de voiture.

La troisième étape consiste à visiter le logement avec vos futurs colocs. Il est recommandé de visiter d'abord les annonces qui pourraient vous intéresser.

La quatrième étape est de prévenir des litiges. En effet, à Barca, il est tout à fait possible de trouver des logements meublés ou non. Dans le dernier cas, vous devez savoir que l'assurance logement face à de nombreux risques comme l'incendie ou encore les dégâts occasionnés par les eaux est uniquement à la charge du locataire. Les compagnies d'assurance n'acceptent qu'un seul couple de locataires par contrat. N'oubliez donc pas de signer la charge de colocation afin d'évaluer les habitudes de chaque coloc.

La dernière étape est de vous installer confortablement avec vos colocs.

Photo crédit: Jean-Pierre ARIBAU / Foter / CC BY-NC-SA

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...