Dénicher un bon plan pour un voyage en Europe : 10 règles d’or à savoir by Guide du routard

09/07/2015 - Guide de voyages,
Dénicher un bon plan pour un voyage en Europe : 10 règles d’or à savoir by Guide du routard

Vous souhaitez entreprendre un voyage en Europe prochainement? Vous n'arrivez pas à trouver le bon plan idéal pour votre séjour? Afin de mieux vous aider, voici quelques règles d'or à suivre pour que vous puissiez voyager au meilleur prix. Notons que vous n'aurez pas besoin de faire appel ni à une agence à aucun autre site. Ici tout dépend de vous.

Être informé en temps réel

Avant que vous n'achetiez votre billet pour votre destination, vous devez d'abord bien vous préparer. Pour cela, vous devez faire le tour de ces nombreuses agences en ligne ou encore des sites de compagnies aériennes. La simulation d'achat est indispensable. Vous devez bien vous renseigner sur les tarfis ou vous tenir informé des prestations qui pourraient vous intéresser. Il est fortement conseillé de se faire une idée des prix moyens tout en prenant compte des variations de ces derniers en fonction des saisons. Le mieux serait alors d'effectuer vous-même votre étude du marché.

Photo crédit: Foter / CC BY-SA

La comparaison

Il est tout à fait évident que si vous organisez votre voyage, vous allez devoir visiter de nombreuses agences pour comparer les prix n'est ce pas? Si vous ne l'avez encore jamais fait jusqu'ici c'est le moment idéal pour commencer. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix, vous devez faire une compairaison. D'ailleurs, de nombreux sites sur la toile vous offrent la possibilité de le faire bien qu'ils ne soient pas fiables à 100%. En effet, seuls les offres de leur partenaires sont visibles sur ces sites.

Les newsletters

Il est fort probable qu'en vous souscrivant aux newsletters des agences ou encore des transporteurs, vous aurez plus de chance de découvrir leur promotion. En effet, ces derniers n'annoncent généralement pas cela qu'aux personnes abonnées sinon il y a aussi Facebook et Twitter.

Les autres voyageurs

Vous devez savoir que pour connaître les meilleurs des bons plans sur le net ou non, il est plus judicieux de consulter les autres voyageurs. En effet, les véritables bons plans qui sortent souvent de notre bouche s'échangent uniquement de bouche à oreille. Il est donc important, de vous inscrire sur des forums de voyage, suivre les blogs de certains voyageurs ou encore de consulter les avis de ces derniers notamment les plus prisés, les guides du tourisme pour trouver ses vacances en un clic. N'hésitez pas à demander des conseils, des astuces et autres.

Réserver son billet bien à l'avance

Vous devez savoir que le meilleur moyen d'acheter un billet pas cher est de réserver beaucoup à l'avance. En effet, vous ne le savez peut être pas mais plus l'avion est plein, plus les prix augmentent. Et cela est tout à fait évident car il s'agit tout simplement de la logique entre l'offre et la demande. Si vous envisagez de partir pour le mois de septembre par exemple, dès maintenant réserver votre billet. Si vous le faites bien avant, ceci risquerait de râter les périodes de promotions. Si vous optez pour le voyage en train, vous pouvez le faire trois mois à l'avance. Sur les iDTGV, le délai est de quatre à six mois à l'avance. Sachez que si jamais vous avez raté les Prem's, vous pouvez toujours vous rattraper en allant sur certains sites qui revendent les billets de train non utilisés. Par ailleurs, si vous optez pour un fortait tout inclus, il se pourrait totalement que vos bons plans dernière minute soient de mise.

Privilégiez les périodes creuses

Quand vous envisagez de partir en voyage, évitez à tout prix de voyager en même temps que tout le monde pendant les vacances d'été par exemple ou autres. Le mieux serait plutôt de priorisé les périodes creuses. En effet, en choisissant de voyager pendant les vacances scolaires ou autres, vous verrez que le tarif réduit est très limité.

Restez flexible

Votre meilleur arme est la flexibilité. Il est parfois nécessaire de décaler quelques jours son voyage pour pouvoir faire quelques économies de plus. Si vous décidez, par exemple de voyage le week end, partez plutôt le jeudi et revenez le lundi. Vous allez ainsi optimiser davantage votre budget. Vous devez également privilégier les horaires décalés.

La réactivité

Si vous n'avez pas une bonne réactivité, vous allez pouvoir rater les bons tarifs. En effet, ces derniers s'envolent souvent au bout de quelques heures seulement. Si vous croyez que vous avez donc dénicher le bon plan idéal, n'hésitez pas à l'acheter dans l'immédiat. Bien que l'achat compulsif présente quand même un danger, vous devez savoir que si vous annulez votre billet sans que ce dernier ne soit remboursable, vous pouvez quand même être remboursé au niveau des taxes.

Les conditions de l'offre

Quand vous envisagez de partir en voyage, vous ne tenez pas vraiment compte des conditions de l'offre. Tant que cela vous va, vous foncez. Cependant, il y a quand même des pièges à éviter. C'est pourquoi vous devez absolument bien lire et relire si besoin les restrictions et les règles. Normalement les périodes de pointe sont exclues. Il est, par exemple, important de prévoir une durée de séjour minimum. Si vous optez pour un séjour avion et hôtel, n'oubliez pas de faire quelques vérifications au niveau de l'hébergement. Les logements moins chers se situent généralement en périphérie.

Les voyages alternatifs

Si vous avez une âme aventurière alors les voyages alternatifs sont une très bonne option. Qu'il s'agisse du covoiturage, d'échange de maison, de l'auto-stop, de wwoofing ou encore de couchsurfing. Vous pourrez ainsi gagner encore plus d'économie.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...