Séjourner en Slovénie pour une escapade gastronomique peu commune

21/02/2019 - Guide de voyages,
Découverte de la gastronomie en Slovénie

Partir en voyage en Slovénie permet de découvrir de nouvelles saveurs dans un pays très peu connu. Localisée entre mer et montagne, la Slovénie propose une cuisine riche et variée qui séduira à coup sûr les amateurs de bon goût. Au fil des siècles, l'art culinaire slovène a connu diverses influences provenant des contrées voisines. Pour apprécier cet aspect singulier de la Slovénie, il faut savoir que le pays compte 24 régions gastronomiques. Vous aurez l'occasion de réaliser une escapade culinaire inoubliable.

À la découverte d'une gastronomie particulière et roborative

La cuisine slovène est d'une diversité incroyable. Cet aspect est surtout occasionné par les influences de ses pays frontaliers à savoir l'Italie, l'Autriche, la Croatie ou encore la Hongrie. La présence de succulentes pâtes et de pâtisseries reflète les traditions culinaires italiennes. La présence de la charcuterie dans les plats indique l'influence allemande. Quant aux spécialités à base de porc, elles marquent l'influence de la Hongrie.

Matevž cuisine slovène

Par ailleurs, plusieurs régions du pays proposent en plus de cela leur manière d'évoquer la cuisine traditionnelle. Cependant, elle a beaucoup évolué au fil du temps. Auparavant, l'art culinaire traditionnel présentait un apport calorique assez important. Cependant, les modes de vie ont changé promettant ainsi une nourriture plus saine actuellement. De ce fait, les traditions culinaires ont réellement changé. Vous pourrez même y remarquer la pratique de la restauration rapide ou « Slow Food » lors de votre voyage de découverte gastronomique en Slovénie.
 
De par l'évolution de la cuisine slovène, ce sera sans surprise que vous y découvrez des plats internationalement connus. Autrement, la Slovénie offre une expérience unique en termes de gastronomie à travers ses nombreux ragoûts, plats en sauce, soupes, charcuterie, pâtisseries ou ses boissons. Les principaux ingrédients utilisés dans la cuisine du pays tournent autour de la viande de bœuf et de porc, pomme de terre, courge, poivron, olive, lait, etc. En voici donc quelques-uns de ces nombreux plats pour en savoir plus sur ses particularités.

Tour d'horizon sur les spécialités traditionnelles slovènes

Un voyage en Slovénie promet des découvertes singulières à travers de nombreux plats particuliers. Quelles que soient vos préférences en terme de gastronomie, les mets traditionnels slovènes suivants vous mettront sûrement l'eau à la bouche.

Prekmurska Gibanica 

  • Bujta repa : il s'agit d'une spécialité typique à base de porc. Celui-ci est surtout consommé pour affronter les hivers très froids dans cette partie de la planète. La préparation est composée des parties grasses de la tête du porc associées à des navets aigres et la bouillie de millet.
  • Ajdovi žganci : il s'agit du plat national de la Slovénie. La « bouillie de sarrasin » est à base de farine de sarrasin, d'huile et de croûtons souvent consommée avec de la choucroute, du ragoût ou encore des saucisses.
  • Belokranjska povitica : c'est une pâtisserie traditionnelle élaborée avec une pâte à gâteau farcie de fromage blanc, de crème, d’œufs, de beurre et d'huile. La pâte très fine est enroulée comme une roue.
  • La Potica : consommée comme dessert, cette spécialité traditionnelle est un petit gâteau roulé à base de noix. Cependant, il existe plusieurs variantes avec lesquelles on peut retrouver des graines de pavot, du chocolat ou encore des noisettes.
  • Prekmurska Gibanica : il s'agit d'un type de gâteau doté de plusieurs couches superposées contenant des noix, pommes, raisins secs et de la ricotta. Ce dessert est particulièrement présent dans les zones rurales mettant en valeur les fruits des régions.
  • Zlikrofi : c'est une sorte de tortellini fourré à l'oignon, aux pommes de terre et au bacon. C'est un mets que l'on retrouve surtout dans la région de Idrija et dans la région alpine.
Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...