Classe de neige : découverte et détente dans les montagnes

22/07/2019 - Loisirs,
Les trucs à savoir sur la classe de neige pour les enfants

La pédagogie et l’éducation sont des moyens de faire développer les enfants. Il faut pourtant reconnaître que les cours en salle de classe sont parfois ennuyantes et peu stimulantes pour les élèves. Pour améliorer les conditions d’apprentissages, les classes découvertes ont été inventées. Spécialement conçues pour la période de l’hiver et les montagnes, les classes de neige sont populaires aujourd’hui ! Lisez la suite de cet article pour en découvrir un peu plus !

Classe de neige, c’est quoi ? Et le déroulement ?

Une classe de neige, comme son nom l’indique, est une classe qui se déroule dans un endroit où il y a de la neige. Elle se déroule notamment en hiver, entre le mois de novembre et le mois de mai. Cette classe se déroule dans des montagnes plus ou moins loin de la ville. Les lieux sont choisis en fonction des intérêts de découverte à faire pour les jeunes enfants. Les enfants vont y vivre en internat dans un endroit préparé et spécialisé dans l’accueil de groupes d’enfants. Le but étant de découvrir le milieu, pratiquer des sports d’hiver, mais aussi d’apprendre l’autonomie, l’initiative et l’expression de chacun. Les activités obtiennent des aides municipales dans un but de bénéfice pédagogique pour tous.

Les intérêts pour envoyer mon enfant en classe de neige ?

Tout d’abord, c’est la sortie du cadre pédagogique classique. L’enfant s’éveillera et sera plus motivé pour acquérir de nouvelles connaissances. C’est satisfaire la curiosité des enfants. Ensuite, le nouveau cadre et les nouvelles activités vont stimuler, faciliter et accélérer l’apprentissage de l’enfant. La vie collective est un grand stimulant pour les enfants. Cela va implanter un esprit collectif : la solidarité, le partage, une meilleure relation interpersonnelle, des liens plus forts entre les enfants de la même classe. Ils permettent d’acquérir des leçons importantes de savoir-vivre, de relation, d’écoute et de respect. Pour les petits citadins, qui ont l’habitude des villes, une classe de neige leur fera découvrir de nouvelles régions, la vie et la beauté hors de la ville. En plus, ils pourront profiter de l’air pur pendant ces quelques jours.

Quelles sont les activités pratiquées durant une classe neige ?

Généralement, une classe de neige comprend des cours traditionnels, des activités de découvertes et du sport. Les cours sont inclus dans le programme scolaire classique, mais ils sont en rapport avec l’environnement (comme des cours de géographies, de sciences naturelles, etc.). Les activités sportives sont assurées par des personnes professionnelles et qualifiées, avec tous les outils de sécurité qui s’imposent. Les sports sont du ski alpin, du ski de fond, de la raquette à neige ou des activités avec des chiens de traîneaux. Les activités en plein air incluent l’observation et la compréhension de la relation entre l’homme et la nature. C’est aussi découvrir la vie locale et traditionnelle, en faisant des visites chez les habitants. Le but étant d’inciter et de satisfaire la curiosité des enfants. Pour qu’ils puissent se rapprocher de la nature.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...