Une idée de circuit pour votre voyage en Irlande

29/08/2019 - Guide de voyages,
irlande

Un voyage en Irlande est l’occasion de vous reconnecter à la nature tout en faisant connaissance avec une culture plurimillénaire qui a encore beaucoup de secrets à livrer !

A la découverte de l’histoire et la culture irlandaises

L’histoire de l’Irlande est tortueuse et intimement liée à la domination anglaise exercée depuis la fin du XIIIème siècle, les anglais ont forcé les irlandais à abandonner leur culture et même leur langue, rendez-vous compte ! La Grande Famine qui sévi de 1845 à 1852 a réduit la population de l’Irlande de 25%, tuant ou forçant les survivants à fuir vers le Nouveau Monde ou le Royaume-Uni. L’accueil des Etats-Unis n’était pas celui espéré et les irlandais étaient considérés comme des parias par la société. Heureusement, le pays a repris son indépendance en 1921 et les années 90 et jusqu’en 2007 sont connues pour avoir attiré bon nombre de multinationales et fait de l’Irlande la plus grosse croissance annuelle mondiale s’élevant à 6% !

Le pays a entrepris de revaloriser sa culture et l’Irlandais est redevenu la langue officielle du pays, obligatoire à l’école en particulier dans les régions du Gaeltacht, à l’Ouest où encore beaucoup d’habitant parlent irlandais. Les patrimoines historiques et naturels sont préservés, restaurés et protégés afin de garder le souvenir de ce temps passé et d’en faire profiter au plus grand nombre !

Il est temps pour vous de découvrir ce pays fascinant, voici une idée de circuit qui devrait vous plaire !

 

Dublin

Lors d’un voyage en Irlande, la visite de Dublin est incontournable. La capitale irlandaise est occupée depuis des milliers d’années, en témoigne les nombreux vestiges de villages préhistoriques retrouvés sur place. Les vikings du Xième siècle sa surnomme « Dubh Linn » qui signifie lagune noire puis « Baile ÁthaCliath » (la ville du gué des haies de roseaux). C’est le nom officiel irlandais de Dublin que vous retrouverez sur de nombreux panneaux et plaques d’immatriculation !

 

Le château de Dublin

Ce château construit dans un style typique médiéval du XIIIème siècle est imposant avec ses grosses pierres noires. Vous verrez différentes architectures, gothique et géorgienne, ajoutées au fil du temps par les différents occupants, principalement les dirigeants anglais puis britanniques. Vous pourrez visiter les défenses souterraines de l’époque viking, la Tour médiévale emblématique du château, la salle du trône, la salle de bal, la chapelle royale …

 

Dublinia

C’est LE musée qu’il faut voir à Dublin si vous vous intéressez à l’histoire du pays ! Vous en apprendrez plus sur les premiers habitants qui étaient des chasseurs-cueilleurs, leurs rites, l’arrivée de Saint Patrick qui est reconnu comme l’évangélisateur du Pays, l’ère Viking, l’occupation anglaise, la Grande Famine … Un magnifique pont gothique traversant la route relie le musée à la Cathédrale.

 

Christ Church

Voici le bijou de Dublin, un magnifique cathédrale gothique bâtie au XIème siècle qui fût un important lieu de pèlerinage au Moyen-Âge car beaucoup de reliques y étaient conservées, vous pouvez encore aujourd’hui observer le cœur de Laurence O’Tool saint patron de la ville ! La crypte construite deux siècles plus tard serait l’une des plus grandes de Grande-Bretagne et l’une des plus anciennes constructions de Dublin encore visibles.

 

Guinness Storehouse

Sur 7 étages, vous découvrirez le secret de fabrication de la Guinness, boisson mondialement connue et bue, 912 millions de litres sont vendus chaque année. Curieusement, c’est le Royaume-Uni et le Nigéria qui sont les plus gros consommateurs au monde ! La particularité de ce musée est que vous découvrirez toutes la publicité faite autour de la Guinness sur plusieurs étage, vous pourrez apprendre à tirer votre bière à la Guinness Academy et obtenir un diplôme et enfin profiter d’une vue panoramique à 360° au dernier étage tout en sirotant votre « stout » …

 

kylemore irlande

A la découverte de l’Irlande profonde et de ses légendes

Au Nord-Ouest de Dublin se trouve le comté de Meath. Célèbre depuis des siècles car longtemps considéré comme la capitale du pays, siège de nombreux rois depuis le IVème siècle, la Colline de Tara est désormais un site touristique que vous pouvez visiter. Au centre de l’un des cercles se trouve la Pierre du Destin, censée rugir lorsqu’un roi légitime la touchera … Tentez votre chance !

A 30 min se trouve le mythique site de Newgrange, daté de plus de 5 200 ans, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui attire toujours autant de curieux, notamment lors du solstice d’hiver le 21 décembre. La particularité de cette date est que le tumulus a été construit dans l’alignement du soleil qui vient frapper le font du sas central quelques instants … Une loterie est organisée tous les ans pour désigner la petite poignée d’élus qui pourront pénétrer dans la pièce et assister à cet événement magique !

Le centre de l’Irlande, traversé par le fleuve Shannon, est l’occasion de faire une petite promenade en bateau au départ d’Athlone. Le guide vous racontera l’histoire de la région et fera quelques blagues auxquelles seuls les irlandais comprenant son accent pourront rires et vous arriverez à un ancien monastère, Clonmacnoise, où de nombreux rois et personnages importants ont souhaité être enterrés. Les arches des églises ont été construites de façon à ce que les prêtres puissent écouter les confessions des malades sans avoir à les approcher de trop près : l’un et l’autre se mettent face à un côté de l’arche, et les confessions murmurées parcourent l’arche jusqu’aux oreilles du religieux, essayez !

Un peu plus à l’Ouest vous rencontrerez les fameux lacs du Connemara, parsemés de moutons paissant à leur gré, et l’Abbaye de Kylemore et sa cathédrale personnelle,de magnifiques édifices construits par amour … Profitez-en pour vous balader au milieu des jardins et des allées d’hortensias de toutes les couleurs avant de vous rendre à Galway, capitale de l’Ouest de l’Irlande, puis aux Falaises de Moher.

 

Le long de la “Wild Atlantic Way” vous croiserez la route de la péninsule de Dingle, petit village réputé pour ses nombreuses maisons colorées et pour héberger Fungie, un dauphin qui a élu domicile dans le port ! Ne ratez pas la « seafoodchowder », soupe de poissons très parfumée que vous pourrez déguster dans presque tous les pubs que vous trouverez ici !

Non loin se trouve le Parc National de Killarney et Muckross House, une splendide demeure Tudor qui très bien conservée et entretenue que vous pourrez visiter. Le parc est également libre d’accès et est particulièrement propice à une petite promenade.

Sur la côte Sud, Cork est immanquable. Découvrez l’English Market et visitez la prison de Cork pour une expérience authentique ! A quelques pâtés de maisons, Cobh, ses maisons hautes en couleurset sa Cathédrale Saint-Colman offrent un vrai paysage de carte postale.

Enfin, Kilkenny, ville de la bière éponyme est une ville intéressante à visiter. Entre parcs, château et histoires de sorcières, Kilkenny saura vous offrir un peu de répit avant de reprendre la route pour Dublin !

 

Pour en savoir plus sur le coût de la vie en Irlande, des conseils pour vous loger ou pour organiser votre séjour, rendez-vous sur Ready to Go !

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...