Le top 4 des choses à faire à Montparnasse

26/02/2021 - Guide de voyages,
Montparnasse paysage de nuit

Si aujourd'hui Montparnasse fait principalement référence à la gare, pendant très longtemps Montparnasse a été à Paris ce que Camden est maintenant à Londres : le lieu où il faut être pour les artistes. Aujourd'hui, Montparnasse n'est peut-être pas le centre de la vie artistique, mais si vous suivez mes pas, vous verrez l'ambiance de Montparnasse dans les années 20, mais vous découvrirez aussi le meilleur endroit du quartier aujourd'hui. Voici donc le top 4 des choses à faire à Montparnasse.

Entrer dans l'Empire de la mort

Si vous avez l'estomac solide, la première chose à faire est de commencer par les catacombes de Paris. Pendant la période de la Terreur révolutionnaire dans les années 1790, de nombreux cimetières de Paris ont été fermés pour des raisons sanitaires. Mais les ossements restants des six millions de cadavres ont dû être mis quelque part et la meilleure idée qu'ils ont trouvée a été en fait de les enterrer sous Paris. Mais ils ne sont pas seulement entassés et recouverts de boue : ils donnent forme à un labyrinthe souterrain macabre, mais romantique, couvert de squelettes et de crânes. N'est-ce pas la meilleure façon de commencer le top 4 des choses à faire à Montparnasse pour découvrir ce qui se trouve sous ses pieds ? Arrivez le matin quand il n'y a pas encore beaucoup de files d'attente et apportez aussi une veste, car les 14 °C vous feront frissonner plus que de peur... Vous pouvez acheter des billets directement sur place. Si vous arrivez en voiture, vous pouvez laisser votre voiture dans un parking près de la gare Montparnasse.

Montparnasse les catacombes de Paris

Rencontrer les artistes contemporains à la Fondation Cartier

Je vous ai dit que suivre le top 4 des choses à faire à Montparnasse, c'est relier le présent au passé. Cette fondation créée par le très célèbre joaillier français « Cartier » (des bijoux dont je suis profondément, mais tragiquement, en raison de leurs prix exorbitants, absolument trouvés). Mais le but de ce centre artistique n'a rien à voir avec la joaillerie : il s'agit en fait de découvrir et de promouvoir de nouveaux artistes contemporains de France et du monde entier.

Exposition Fondation Cartier Montparnasse

Faites preuve de fantaisie et d'art avec les restaurants

Dans les années 20 et suivantes, tous les artistes qui vivaient à Montparnasse se partageaient entre deux cafés : le plus littéraire, Le Dôme, ou le plus musical et pour les peintres, La Coupole. Ces deux derniers étaient vraiment le centre de l'effervescence intellectuelle et artistique. La Coupole, par exemple, a été peinte par les artistes qui se trouvaient dans ce café.

La Coupole Montparnasse

Mangez les meilleures « crêpes » que vous ayez jamais goûtées

Si vous préférez suivre le parcours traditionnel, le top 4 des choses à faire à Montparnasse peut également vous faire découvrir l'atmosphère actuelle de Montparnasse. À partir de la gare, les rues avoisinantes comme la « Rue du Montparnasse » sont connues dans tout Paris et même dans toute la France pour leurs authentiques crêperies bretonnes. En fait, vous ne devriez pas quitter Paris sans avoir goûté une vraie crêpe française, alors voici le meilleur endroit pour le faire.

Rue Montparnasse

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...