4 souvenirs à ramener de vos vacances en Auvergne

25/02/2021 - Culture & Tradition,
Auvergne paysage vacances

L’Auvergne est une région complète : montagnes, plaines, lacs, elle a tout à offrir. Ce qui en fait une belle destination de vacances. Clermont-Ferrand accueille avec plaisir ses visiteurs, et les petits villages aux alentours aiment voir de nouveaux visages. L’Auvergne est également une région française importante pour sa culture et son savoir-faire : nous lui devons plusieurs objets et aliments connus. Entre artisanat et gastronomie, les départements auvergnats nous gâtent.

Le couteau de poche

Le couteau est un objet magnifique qui se décline sous plusieurs formes : couteau de cuisine, couteau à beurre, couteau de table, couteau de poche… L’Auvergne connaît bien cet objet, car c’est en son sein que sont fabriqués la majorité des couteaux utilisés en France.

En effet, Thiers, une ville de 10 000 habitants, fabrique des couteaux depuis le Moyen-Âge. C’est autour de 1850 que la production s’est vraiment accélérée et que la ville est devenue mondialement réputée pour ses couteaux uniques. Des dizaines d’usines étaient installées dans la ville.

Couteau Thiers Auvergne

Aujourd’hui encore la ville garde son activité. Si la fabrication est plus industrielle, certaines pratiques sont encore très vieilles. Thiers a un savoir-faire unique en matière de couteaux de toutes sortes. Les plus grands chefs français sont équipés de couteaux thiernois.

Si vous passez dans la région, le couteau de poche de Thiers est un élément à avoir sur vous. Ne repartez pas de la ville sans en avoir acheté un. Le Thiers est un couteau pliable unique, remarquable à sa forme.

Les couteaux de poche sont utiles au quotidien. Les chasseurs, randonneurs et scouts en font également un bon usage.

Le fromage

L'Auvergne est l’une des régions françaises qui fabriquent le plus de fromages. Certains sont typiques de la région : le Saint-Nectaire, le bleu d’Auvergne, la fourme d’Ambert, le Cantal… Ces fromages populaires ont conquis le cœur des Français.

Les fromages sont excellents à la fin d’un repas, assortis de pain ou de salade verte. Ils ont également leur fonction dans de nombreux plats. À savoir, le fromage râpé dans des pâtes, ou alors un plat à base de fromage, comme les fameuses raclettes. Ou encore les tartiflettes ou les fondues.

Fromage Bleu Auvergne

D’ailleurs, l'alimentation a une place importante dans la vie des Auvergnats. Ils ont même créé certains plats consommés partout en France. Notamment les plats à base de fromages comme on en a parlé, mais aussi :

  • Les lentilles ;
  • Les tripoux ;
  • Les myrtilles ;
  • Du vin, comme le Saint-Pourçain ;
  • De l’eau (Volvic, Rozana…)
  • Les pastilles de Vichy.

De quoi satisfaire les plus gourmands.

Les fabrications en pierre de lave

L’Auvergne est connue pour ses volcans, dont l’un a même donné son nom à un département. Aujourd’hui, ils sont endormis, peut-être même éteints, mais ce ne fut pas le cas par le passé. Sa dernière éruption a eu lieu il y a environ 11 000 ans.

Les témoins de cette éruption sont des pierres particulières, appelées pierres de Volvic. C’est en fait de la lave séchée, qui n’est absolument pas dangereuse aujourd’hui. Elle ressemble à de la pierre noire et aérée. Elle est légère et flotte sur l’eau. La célèbre cathédrale “noire” de Clermont-Ferrand ne doit pas sa couleur à la pollution, mais à cette pierre, dont le bâtiment est composé.

Bijoux en pierre de lave AuvergneCertains artisans de la région se font un plaisir de confectionner des bijoux et autres objets en cette matière. Si vous souhaitez avoir un peu de lave vieille de plus de 10 millénaires, achetez une fabrication en pierre de lave.

Des bons moments

L’Auvergne a de nombreuses spécialités. Nous pouvons évoquer par exemple le tire-bouchon, dont Saint-Rémy-sur-Durolle a le secret depuis plus d’un siècle. Impossible de parler de l’Auvergne sans mentionner les pneus de Michelin. Cependant, à moins que vous n’ayez un pneu crevé sur les routes auvergnates, difficile d’en ramener un chez vous en souvenir.

Auvergne Lac

Des souvenirs justement, il est possible d’en avoir de nombreux en allant en Auvergne. Et ce sont peut-être les meilleurs. Ils ne se voient pas, mais restent dans la mémoire pendant très longtemps : les bons moments passés en vacances en Auvergne.

Que ce soit au ski, dans l’agglomération clermontoise, près d’un lac ou dans un village perdu au milieu de la campagne, l’Auvergne offre de précieux souvenirs. En famille, entre amis, ou seul pour se ressourcer, les régions auvergnates sont les meilleures pour passer un bon moment et faire des activités variées.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...