Que mettre dans sa trousse de secours comme objets indispensables quand on part en escapade ?

17/05/2021 - Guide de voyages,
Trousse de secours

Quand on part en voyage ou même juste en balade, on n’est jamais à l’abri d’une chute ou d’une coupure, et avec les enfants cela est encore plus probable...

La trousse de secours est donc indispensable pour prévenir ces accidents anodins pouvant survenir au quotidien. Plusieurs accessoires et médicaments entrent dans constitution de cette trousse de secours, et elle devra impérativement contenir certains instruments permettant d’agir rapidement et efficacement en toutes circonstances.

Découvrez dans cet article les objets à mettre en priorité dans votre trousse de secours de voyage.

La trousse de secours en bref

La trousse de secours est un dispositif médical prévu pour pallier aux aléas du quotidien. Elle a pour but de prévenir les accidents et de permettre aux usagers de se sortir de situations délicates.

 Premier secours trousse

Selon la croix rouge et les formations médicales, chaque ménage, utilisateur, ou entreprise, devrait disposer d’une trousse de secours. Dans certains cas comme dans l’entreprise, le dispositif est obligatoire pour la sécurité des employés, sinon en général, il appartient à chacun de constituer sa trousse de secours. Les automobilistes sont par ailleurs obligés de disposer de trousses de secours, pour prévenir les cas d’accident de circulation.

Les éléments principaux d’une trousse de secours

Elle doit contenir des accessoires permettant d’agir en cas d’urgence pour sauver une vie, ou éviter le pire. Elle doit contenir certains instruments en priorité.

Les compresses et le sparadrap pour les cas de blessure

Parmi les accidents qui surviennent de manière inopinée au courant de la journée, les blessures sont très fréquentes. Dans votre trousse de secours, vous devez obligatoirement prévoir des pansements. C’est un ensemble d’objets permettant d’effectuer des premiers soins sur une plaie avant d’arriver aux urgences, si elle est sérieuse.

On prendra donc en priorité des compresses qui aident à arrêter les saignements. Si vous êtes blessé, le plus important avant toute chose, est de stopper sinon stabiliser les saignements. Le sparadrap est lui aussi d’une importance capitale dans une trousse de secours, car après avoir régularisé les saignements, il faudra fixer un pansement pour protéger la plaie.

Trousse de premier secours

Une paire de ciseaux et des petits pansements

Pour les petites entailles, il est également indispensable d’ajouter des petits pansements. Par ailleurs, les ciseaux vous permettront de couper le dispositif pour effectuer le pansement. La paire de ciseaux est donc indispensable pour une trousse de secours complète.

Le nécessaire en cas de contusions

Les chutes les plus violentes se feront suivre à l’hôpital, mais en cas d’entorse ou de déboitement léger, vous pouvez vous en charger directement. Dans une trousse de secours, il faut prévoir des pommades pour les massages.

Elements trousse de secours

Les produits et médicaments usuels

Il est très important, d’avoir dans votre trousse de secours, un ou plusieurs antiseptiques pour désinfecter les plaies et égratignures. De même, vous devez avoir dans votre trousse, tous les médicaments pour prévenir les maux habituels tels que les migraines, les diarrhées, la gastrite, etc. Il s’agit là d’une simple fragilisation de la santé pouvant intervenir à tout moment. Le rôle de la trousse de secours est donc de vous permettre d’agir en cas de maladie superficielle et d’intervenir préalablement pour les cas d’urgence.

Une trousse de secours c’est indispensable

Certes une équipe ne viendra pas dans votre domicile pour effectuer un contrôle de votre trousse de secours, mais elle est indispensable pour votre sécurité. Impossible de s’en passer, car le corps est exposé à des risques à longueur de journée.

Une trousse de premier secours

Les accessoires que contient cette trousse permettent d’éviter l’aggravement de légers accidents. La trousse de toilette c’est aussi un dispositif qui vous permet de soigner les maux et les plaies superficielles.

Elle vous évite de courir en pharmacie ou aux urgences à chaque fois que vous ou l’un de vos proches est victime d’un accident.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...