6 conseils pour préparer un voyage à Montpellier

14/05/2021 - Guide de voyages,
Montpellier France

Se trouvant sur l’axe de la Méditerranée et de l’Italie, en frôlant la péninsule Ibérique, Montpellier est une ville très attractive qui existe depuis plus de 1000 ans.
Très proche de la mer, Montpellier s'affirme culturellement et met en avant ses nombreuses richesses à la fois historiques, architecturales, urbaines et territoriales.

On la reconnait par ses splendides édifices architecturaux, par son dynamisme, mais surtout par sa douceur de vivre permise par son climat agréable. Le nombre de visiteurs accroît d’année en année. Quelle que soit la durée de votre séjour, n’hésitez pas à suivre ces 6 conseils pour apprécier la beauté de Montpellier.

Trouver un hébergement à son goût

Location d’appartements, échange d’appartements, B&B ou auberges de jeunesse... vous avez l’embarras du choix à Montpellier. Au total, plusieurs milliers de chambres sont disponibles à Montpellier et dans son agglomération. N’hésitez d’ailleurs pas à vous éloigner de la ville pour vos recherches d’hébergements. En quelques minutes, vous pourrez facilement vous rendre en centre-ville grâce au tramway.

Montpellier batiment architecture

Choisir le bon moyen de transport pour arriver à Montpellier

Avec un billet d’avion/de train en poche ou avec une voiture, vous pourrez aisément vous rendre à Montpellier. En avion, l’Aéroport Montpellier Méditerranée se trouve à seulement 8 km du centre-ville. Il faut chiffrer 1 h 10 de vol à compter de Paris.

Montpellier tramway

En train, le TGV permet d'associer Montpellier à Paris en 3 h 15. En voiture, Montpellier est desservie par les autoroutes A9, A709 et A75. Comptez plus de 7 heures de voyage depuis Paris.

Se renseigner sur des sites Internet spécialisés

Avant de partir en week-end ou pour un plus long séjour à Montpellier, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés sur Montpellier et sa région. Vous y retrouverez de nombreuses informations pour visiter la ville et pour profiter des animations culturelles, sportives ou autres. Cela peut être le site de l’office de Tourisme de la ville, mais aussi des sites de guides touristiques mettant à dispositions des bons plans pour voyager à Montpellier. C’est notamment le cas du site leguidemontpellier.com qui vous propose des actualités et des informations destinées aux touristes. Nous vous invitons donc à vous renseigner, en amont de votre voyage, sur ce type de site. Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour passer un agréable moment à Montpellier !

Place de la comedie Montpellierjpg

Lister les lieux incontournables à visiter

Montpellier est rempli de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour vous assurer de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection de lieux incontournables, de quoi vous faire un itinéraire :

  • Place de la Comédie
  • Opéra Comédie
  • Musée Fabre
  • Cathédrale Saint-Pierre
  • Jardin des Plantes
  • Quartier Antigone

Place de la comedie Montpellier France

Prévoir vos soirées à Montpellier

Les activités à faire à Montpellier le soir sont très variées. Avec ses nombreuses placettes et ses petites terrasses camouflées, Montpellier est la ville rêvée pour prendre un verre une fois la nuit tombée.

Montpellier nuit

Si vous souhaitez découvrir un nouveau talent dans un obscur café-théâtre ou applaudir une diva à l’Opéra Berlioz, Montpellier possède des salles de toutes les tailles et un éventail de spectacles pour tous les budgets. Si vous préférez piétiner les pistes de danse jusqu’au petit matin, il faut vous éloigner du centre-ville. À quelques exceptions près, la majorité des boîtes se trouvent vers le littoral. Dans tous les cas, avant de prévoir votre voyage à Montpellier, pensez à vous renseigner sur la vie nocturne de la ville pour passer des soirées inoubliables !

Profiter des spécialités culinaires

Il faut reconnaître que Montpellier est une ville somptueuse en spécialités gastronomiques. Lorsque l’on évoque Montpellier, on pense à la brasucade de moules, la tielle sétoise,la fougasse aux fritons, la macaronade ou encore la chichoumeille. Il est aussi une ville contaminée par l’Espagne, on y retrouve donc aussi de nombreuses tapas faites à partir des produits de la région. Une étape gastronomique indispensable pour ravir vos papilles !

Brasucade de moules Montpellier

Bon voyage à Montpellier !

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...