Le Royal Mile à Édimbourg : le guide

25/05/2021 - Guide de voyages,
Edimbourg Royal Mile

 Le Royal Mile est une artère incontournable à découvrir dans la vieille ville d'Édimbourg. À remarquer que cette dernière est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En longeant le Royal Mile, qui s'étend sur environ 1 mile écossais, vous allez profiter d'une multitude d'attractions. À ce propos, voici une sélection des meilleures choses à voir et à faire sur cette célèbre rue de la capitale écossaise.

Le château d’Édimbourg

Commencez votre aventure avec le château d’Édimbourg. Cet imposant monument niché sur un rocher volcanique et datant de plusieurs centaines d'années domine la ville. Comme il s'agit d'une ancienne forteresse militaire, vous y découvrirez de nombreux objets se rapportant à l'armée écossaise.

Chateau Edimbourg Royal Mile Ecosse Europe

Dans ce château, le Great Hall est une pièce d'apparat dans lequel vous pourrez admirer de nombreuses armes et armures. Le château d’Édimbourg abrite également le mémorial national écossais de la guerre. Ce mémorial honore la mémoire des soldats qui ont servi dans les régiments écossais depuis le 20e siècle.

Ne manquez pas non plus le One O'Clock Gun. Il s'agit d'un canon très emblématique dans la vieille ville. Le Général d'Artillerie tire un coup de canon tous les jours (sauf les dimanches) à précisément 13 heures. Il s'agit d'un évènement qui remonte en 1861 et qui commémorer le coup de feu rappelant aux marins et aux villageois d'ajuster leurs montres. Par ailleurs, sachez que le château abrite aussi différents musées tels que le Museum of the Royal Scots (The Royal Regiment) and the Royal Regiment of Scotland ou encore le National War Museum.

Camera Obscura & World of Illusions

Se trouvant près du château d’Édimbourg, Camera Obscura & World of Illusions est une attraction qui vous donne l'opportunité d'expérimenter des illusions d'optique des plus fascinantes. Pendant votre visite de ce musée, vous allez notamment découvrir la partie Camera Obscura qui vous offre une visite guidée insolite de la capitale écossaise.

Camera Obscura et World of Illusions Royal Mile Edimbourg Ecosse Europe

Elle se base sur une technologie victorienne vieille de plus de 160 ans. Grâce à un système de miroirs et de lumières du jour, vous allez pouvoir observer des images de la ville avec des passants en mouvement. Vous aurez presque l'impression de pouvoir toucher ces derniers.

World of Illusions est, quant à lui, dédié à l'illusion. Cinq étages vous donnent la possibilité de vivre des expériences des plus exceptionnelles qui vont entre autres tromper vos sens.

Le palais de Holyrood

Ce palais a servi de résidence principale aux rois et reines d'Écosse depuis le 15e siècle. Il sert également de résidence à Sa Majesté la reine Élisabeth II lors de ses visites en Écosse. Elle a notamment l'habitude d'y passer une semaine chaque été. Les lieux vous réservent tant de choses à explorer. Il y a entre autres ses salles d'apparat qui deviennent de plus en plus grandes au fur et à mesure que l'on s'approche de la chambre du roi. Vous pourrez aussi y observer la salle à manger ainsi que la salle du trône, qui sont toutes utilisées pendant la visite royale annuelle.

Palais de Holyrood Royal Mile Edimbourg

Au cours de votre visite, vous allez également découvrir l’abbaye de l’ordre de saint Augustin. Construite en 1128, c'est l'une des plus grandes abbayes médiévales en Écosse. Les jardins du palais méritent aussi l'attention. Ils sont particulièrement ravissants à voir pendant les mois d'été, lorsque les fleurs et les arbres se parent de leurs plus belles couleurs.

Le Parlement écossais

Le bâtiment du Parlement écossais a été construit en 1999, suite au projet de dévolution qui accordait des pouvoirs du Parlement du Royaume-Uni au Parlement écossais. Celui-ci se vante d'être l'un des parlements les plus ouverts d'Europe. Vous pouvez réserver gratuitement une visite guidée du bâtiment. Cela vous donnera l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire du Parlement, sa fonction, mais aussi l'architecture de ce bâtiment moderne. Puisqu'il s'agit d'un Parlement en activité, l'itinéraire de votre visite va dépendre des évènements qui s'y tiennent le jour de votre arrivée sur les lieux.

Parlement ecossais Edimbourg

Dans le cas où vous n'avez pas le temps de participer à une visite guidée, vous pouvez profiter de l'espace principal réserver aux visiteurs. Il comprend le hall principal ainsi que différentes expositions. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du Parlement écossais, il vous est également possible de demander des billets publics gratuits vous permettant d'assister aux débats de l'assemblée et aux réunions des commissions.

La maison de John Knox

C'est l'un des plus anciens bâtiments du Royal Mile. Il est étroitement lié à la Réforme écossaise. John Knox (né vers 1514 et mort en 1572) était l'un des plus grands réformateurs du pays. Ce qui avait amené la reine Marie Ire Stuart (souveraine du royaume d'Écosse) à le considérer comme une menace politique importante.

Maison de John Knox Edimbourg Royal Mile

En ce qui concerne le lien entre John Knox et le bâtiment, sachez que le réformateur n'avait habité dans celui-ci que quelques mois à la suite d'une trêve pendant le siège d'Édimbourg et qu'il est reconnu qu'il y est mort. La maison a surtout le mérite d'être assez vieille pour avoir pu être celle du prédicateur zélé du protestantisme.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...