À la découverte des remarquables attraits touristiques de l'île de Chypre

14/10/2021 -
À la découverte des remarquables attraits touristiques de l'île de Chypre

Ce n'est pas sans raison si l'île de Chypre figure parmi les destinations de vacances les plus prisées des Européens ainsi que d'autres voyageurs provenant des quatre coins du monde. Force est effectivement d'admettre qu'elle ne manque absolument pas d'attraits touristiques à découvrir lors d'un séjour. Que ce soit du côté turc (Chypre du Nord) ou de la partie méridionale de l'île (République de Chypre), toute une pléthore d'attractions dignes d'intérêt est à découvrir.

Comment se rendre sur l'île de Chypre ?

De prime abord, il faut savoir qu'il est désormais relativement facile de passer la frontière entre la République de Chypre et la Chypre du Nord depuis l'assouplissement des restrictions. Par conséquent, il est possible de choisir un point de chute aussi bien dans la partie sud ou le nord de l'île. Dans tous les cas, l'avion est l'un des moyens de transport à privilégier pour rejoindre cette île depuis l'étranger.

Si vous souhaitez donc la définir comme votre prochaine destination de vacances, sachez que vous avez la possibilité de débarquer directement en République de Chypre par voie aérienne. Notamment en partance de plusieurs villes européennes comme Paris, Bruxelles, Zurich, etc. ainsi que du Moyen-Orient. Plusieurs compagnies aériennes desservent Larnaka et Paphos par l'intermédiaire de leurs aéroports internationaux.

Par ailleurs, il est à noter qu'il n'existe pas de vols directs qui desservent la Chypre du Nord depuis l'Europe en l'occurrence. En effet, vous devez passer d'abord par Istanbul en Turquie avant de débarquer ensuite à l'aéroport d'Ercan. Ce dernier est le principal aéroport qui dessert la partie nord de Chypre par voie aérienne.

Sinon, il vous est éventuellement possible d'opter pour la voie maritime afin de rejoindre l’île de Chypre. Toutefois, seuls les bateaux de croisières permettent dorénavant de débarquer en République de Chypre au port de Limassol. Tandis que la Chypre du Nord est desservie régulièrement par des ferrys qui relient la ville portuaire de Kyrenya et la petite ville portuaire turque de Taşucu.

Les périodes à privilégier pour partir en vacances sur cette île

Il faut savoir que l'île de Chypre connaît un climat de type méditerranéen à la fois doux et ensoleillé pratiquement à longueur d'année. Il est pour ainsi dire possible d'y passer vos prochaines vacances quand vous le souhaiterez. Par contre, certaines périodes sont à éviter comme l'été (de juin à août) qui correspond à la haute saison touristique et où la température est la plus élevée. Non seulement les hébergements affichent rapidement complet, les différents prix liés à l'industrie touristique augmentent, mais les fortes chaleurs peuvent aussi vous incommoder.

Afin de profiter d'un climat agréable sans la hausse des prix, il est par conséquent conseillé de partir sur l'île de Chypre en mi-saison. Ainsi, planifiez vos prochaines vacances au printemps (de mars à mai) et en automne (septembre et octobre) en évitant l'hiver ainsi que l'été. En effet, ces deux périodes de l'année sont à privilégier pour tirer profit de conditions météorologiques favorables avec moins d'affluence touristique. De plus, il est possible qu'il pleuve durant la saison hivernale même si la température reste relativement agréable.

Les sites d'intérêt touristiques incontournables à découvrir lors de votre séjour en Chypre

Aussi bien en République de Chypre que dans la partie turque du côté nord de l'île, force est d'admettre que vous aurez l'embarras du choix des attractions touristiques à découvrir. Toutefois, certains sites d'exceptions sont pour ainsi dire incontournables si bien qu'il serait fort regrettable de les rater au cours de vos prochaines vacances sur cette île. C'est notamment le cas de la capitale de la République de Chypre, Nicosie, depuis laquelle vous pouvez désormais passer facilement la frontière vers Nicosie-Nord du côté turc. En effet, ces deux parties de la ville divisée de facto méritent sans aucun doute d'être visitées pour leurs attraits touristiques indéniables.

Peu importe le côté (turc ou grec), il ne faut surtout pas hésiter à l'explorer. D'ailleurs, ne ratez surtout pas le cœur historique de Nicosie dans la partie grecque qui ne vous laissera pas indifférent pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Sans oublier non plus de faire un tour au sein du remarquable musée national de Chypre qui en témoigne justement. Il en est de même pour arpenter Leda Street faisant partie intégrante de la vieille ville de Nicosie.

Tandis que dans la partie turque, c'est tout un autre univers typiquement du Moyen-Orient qui vous attend contrairement à l'ambiance et l'univers typique de l'Europe caractérisant la partie grecque. Mais c'est ce qui fait en l'occurrence le charme de Nicosie-Nord à travers ses ruelles, ses nombreux magasins de bijoux et vêtements de marque entre autres. À ce propos, un passage par l'impressionnant « caravansérail » Büyük Han est immanquable puisque ce dernier est considéré comme l'un des plus beaux monuments de l'île de Chypre.

Par ailleurs, passer les vacances sur cette île est également synonyme de plaisirs balnéaires où vous pouvez profiter pleinement des joies de la mer et de ses nombreuses belles plages. Que ce soit du côté grec de l'île ou de la partie turque. D'ailleurs, il s'agit de l'une de ses principales attractions touristiques tout comme partir à la découverte de ses innombrables sites archéologiques remarquables à l'instar de Choirokoitia ou de celui de Kato Paphos. Il en est de même pour faire un tour du côté des monts Troodos, ainsi que visiter les villages viticoles des environs d'Omodos.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...