Que faire dans les Pyrénées autour de Gavarnie-Gèdre ?

15/12/2021 - Guide de voyages,
Les Pyrénées

Chaîne de montagnes séparant la péninsule ibérique du reste de l'Europe, les Pyrénées sont un endroit idéal pour les amoureux de la nature, de photographie et de randonnée. On entend souvent parler du massif du Néouvielle quand on fait référence aux Pyrénées, pourtant, il y a d’autres lieux tout aussi exceptionnels à visiter dans la région. On s’intéresse aujourd’hui aux activités accessibles sans trop d’effort aux alentours de Gavarnie-Gèvre, petit village situé en amont du célèbre Cirque de Gavarnie.

Le Cirque de Troumouse

Situé à proximité du Cirque de Gavarnie et un peu plus méconnu du grand public, le Cirque de Troumouse n’en reste pas moins un endroit exceptionnel à voir absolument si l’on est de passage dans la région. Il est l’un des plus grands cirques des Pyrénées et d’Europe et est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vaste de 4km de diamètre, sur un plateau relativement plat à une altitude d’environ 2200 mètres, c’est l’endroit idéal pour faire une pause et prendre le temps de contempler cette nature si sauvage et préservée. Un autre avantage de taille si vous souhaitez éviter de marcher des heures : on peut s’y rendre directement en voiture et se garer sur les deux parkings qui bordent la route.

Le pic du Piméné

À proximité immédiate de Gavarnie-Gèdre, le pic du Piméné offre un véritable belvédère à 360° sur la chaîne des Pyrénées. Depuis son sommet culminant à 2801 mètres d’altitude, on peut apprécier la vue totalement dégagée sur le Cirque de Gavarnie, avec, un peu plus en hauteur, la fameuse Brèche de Roland, bien connue des randonneurs. En contrebas, on aperçoit aisément le cirque d’Estaubé. Derrière nous, on distingue au loin le pic du Midi de Bigorre et le massif du Néouvielle. À l’inverse du cirque de Troumouse, l’accès jusqu’au pic du Piméné ne peut pas se faire en voiture. Il faudra s’armer de patience et entreprendre une longue randonnée sur la journée afin d’atteindre son sommet. Comptez plusieurs heures entre la montée et la descente jusqu’au point de départ, situé dans le village de Gavarnie.

Le barrage des Gloriettes

Construit entre 1948 à 1952, le barrage des Gloriettes est le lieu idéal si vous recherchez une activité à faire à la journée, seul ou en famille. Accessible facilement en voiture (un parking se trouve à proximité immédiate du barrage), il vous sera possible de faire le tour du lac des Gloriettes en moins d’une heure et d’admirer le paysage qui s’offre à vous. Sachez qu’il est possible d’emprunter le sentier de randonnée accompagné de votre chien si toutefois celui-ci est tenu en laisse. Pour les plus téméraires, il est également possible d’aller jusqu’au cirque d’Estaubé, après plusieurs heures de marche, sur un sentier très bien balisé et adapté à tous. Je vous invite à suivre cet article si vous souhaitez savoir les 3 bonnes raisons pour découvrir le barrage des Gloriettes.

Le cirque d’Estaubé en Pyrénées

Accessible en voiture jusqu’au barrage des Gloriettes, il faudra tout de même compter quelques heures de marche pour atteindre le cirque d’Estaubé. Vous traverserez le parc national des Pyrénées, délimité par une clôture qu’il faudra alors franchir. Comme pour le cirque de Troumouse et le cirque de Gavarnie, le cirque d’Estaubé est lui aussi classé au patrimoine mondial par l’UNESCO et offre une vue impressionnante sur les différents sommets qui se situent aux alentours. Sachez d’ailleurs qu’il n’est pas rare d'apercevoir des isards et des vautours fauves suivant la période de l’année. Un lieu exceptionnel pour les amateurs de photographie et les amoureux de nature.

Le cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est probablement le cirque des Pyrénées le plus connu et le plus visité. Il est également inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. De ce fait, il n’est pas rare de retrouver chaque année, en période estivale, un nombre important de touristes venus faire le déplacement pour y découvrir son impressionnante cascade, haute de 423 mètres. C'est en fait l’une des plus grandes cascades d’Europe. Accessible en quelques minutes de marche seulement après Gavarnie-Gèdre, c’est probablement la première destination à découvrir si vous êtes de passage dans les Pyrénées.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...