Se déplacer lors de ses vacances dans le Sud de la France

26/08/2022 -
Vacances dans le Sud de la France

France rime avec vacances. Et c’est encore plus vrai pour le sud de la France. La région Sud dispose de nombreux moyens de transport pour se déplacer au quotidien. Certes, c’est le cas de beaucoup de villes. Mais la différence réside dans les déplacements de loisirs. Entre la Mer Méditerranée, les terres provençales, les nombreuses îles, les étangs ou les massifs des Calanques ; de nombreuses activités de loisirs sont réalisables pendant son séjour.

Partir à la rencontre de lieux difficilement accessibles en bateau ou sur un paddle

Forcément, la diversité de la géographie du sud de la France pose quelques contraintes. Certains lieux deviennent presque inatteignables sans le moyen de mobilité adéquat. Pourtant, ces lieux inaccessibles sont souvent considérés comme les plus beaux à voir. Ce serait dommage de passer à côté. D’autant plus qu’il existe un grand choix de véhicules de loisirs pour accéder à ces endroits insolites et magnifiques.

Les immanquables Calanques de Cassis

Les villes de Marseille et de Cassis profitent d’un paysage et d’un environnement naturel préservé dans le sublime parc naturel des Calanques. On y retrouve des dizaines de criques façonnées par les vagues de la mer Méditerranée, laissant apparaître des plages à l’eau transparente. Ces belles calanques sont accessibles de différentes manières. Mais le plus facile (et surtout le moins cher) c’est d’entamer une balade à bord d’un kayak ou en équilibre sur un paddle. Ces petites embarcations te permettront d’atteindre ces endroits secrets en quelques heures, tout en respectant du mieux possible l’environnement. En plus, tu peux partager ce moment inoubliable avec une autre personne grâce aux modèles biplace. Et pour les familles ou les grands groupes d’amis, des paddle géants peuvent rassembler jusqu’à 8 personnes pour un départ vers les calanques de Cassis !

Prendre un bol d’air frais sur l’Île verte de la Ciotat

Impossible de trouver une île qui transpire autant la nature que l'île verte de la Ciotat. Un vaste bois s’est imprégné de tout l’îlot pour transmettre ses bienfaits à quiconque entame une visite du lieu. Par les temps caniculaires qui courent dans toute la France, respirer l’air frais des arbres et de toute la végétation fait le plus grand bien. La Ciotat nous offre une île à découvrir en famille où chacun peut prendre du bon temps dans les endroits les plus purs du sud de la France. Cette Île Verte est accessible plus simplement en bateau, avec des bateaux qui partent de La Ciotat avec un skipper ou des bateaux avec et sans permis accessibles en location sur les quais du port.

Les lieux inaccessibles exigent souvent de prendre le large sur la mer méditerranée pour atteindre sa destination. Néanmoins, ce ne sont pas forcément les moyens de mobilité les plus libres, contraints dans ses déplacements par les vagues. Pour visiter une ville en toute décontraction, les véhicules à 2 roues sont à ta disposition.

Tour des villes de la Côte d’Azur en toute liberté sur son 2 roues

Les deux roues sont des véhicules de choix pour visiter une nouvelle ville de fond en comble. Par leur maniabilité, tu es libre de prendre la moindre petite ruelle avec ton vélo, ton scooter ou bien ta moto.

Découvrir Marseille en Y avec un trajet en scooter

S’il y a bien une ville qui met en avant les déplacements en scooter, c’est bien Marseille. Il est très difficile de se déplacer dans la deuxième plus grande ville de France. Le trafic y est dense et les transports en commun ne sont pas pratiques. Etant donné la superficie de la métropole, c’est presque impossible de visiter tout Marseille à pied. C’est pourquoi la population locale et les touristes ont adopté tout naturellement l’idée de faire leurs trajets en scooter. Marseille dispose d’une large offre de scooters pour permettre à chacun de découvrir la ville paisiblement, et avec style. Une application s’est même lancée pour réunir toutes les locations de scooter à Marseille sur une carte, et choisir facilement le modèle qui nous plaît en fonction du prix et du permis demandé. Des modèles 50cc sans permis sont même proposés pour que chacun y trouve son compte.

Le Parcours Cyclable du Littoral du Var à vélo entre Saint-Raphaël et Six-Fours-les-Plages

En quelques chiffres, le Parcours Cyclable du Littoral c’est 90km aménagés pour les cyclistes avec 70% de pistes cyclables au bord des côtes de la Mer Méditerranée. Puisque la sécurité est l’un des premiers critères aux déplacements à vélo, la région du Var met à disposition une des plus grandes infrastructures pour ses trajets à vélo. Il s’agit du moyen à privilégier pour profiter de près de 20 villes du sud de la France, accessibles en 6h de trajet. Beaucoup de personnes partent découvrir la richesse et la diversité des paysages de la région en famille en toute tranquillité sur les pistes cyclables du Littoral du Var. La région a bien compris l’enjeu des vélos dans notre société. Ainsi, on retrouve de nombreux loueurs professionnels locaux disponibles pour la location de vélos dans la région sud.

Seulement, le sud ne se limite pas au littoral et à la mer méditerranée. C’est aussi une région qui est dotée d’un patrimoine historique extraordinaire, dans les terres provençales.

Vagabonder dans les terres provençales en voiture ou en quad

Dans les terres de Provence, on y retrouve le dépaysement. Loin de l’affluence des côtes méditerranéennes, on peut se laisser aller à des activités insolites en voiture ou en quad.

Le tour des étangs du Roussillon en quad

Beaucoup connaissent le lac du Verdon. Mais il existe encore mieux que ça, avec tous les étangs du Roussillon. Pratiquement partout dans le sud, des étangs marquent un temps d’arrêt avec les paysages habituels que rythment les palmiers et les plages. Plutôt appréciés des touristes, ces étangs sont l’occasion de proposer des activités atypiques qui font le plaisir de toutes les familles. Dans le domaine, les balades en quad de location autour des étangs font partie des loisirs les plus prisés du sud de la France.

Les villes typiques du Sud comme Avignon ou Aix-en-Provence en voiture.

Les plus belles villes typiques du Sud ne sont pas pour autant sans défauts. Elles restent très difficiles d’accès, car éloignées les unes des autres. C’est dans ces circonstances que la voiture vient à notre secours. Ce serait dommage de passer à côté de ces villes au patrimoine historique et au charme trouvable nulle part ailleurs. Pour ceux qui n’auraient pas de voitures, de nombreuses agences de location existent pour utiliser un véhicule uniquement pour cette occasion spéciale.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...