Voyage en Europe : quel forfait mobile choisir ?

18/11/2022 - Guide de voyages,
forfait mobile

Vous vous apprêtez à partir en voyage en Europe et vous vous demandez si votre forfait mobile est adapté pour ne pas être surfacturé ? On vous explique les subtilités pour que vous puissiez utiliser votre forfait mobile sans crainte de dépasser les limites.

Comment utiliser son forfait mobile en Europe ?

Pour voyager dans l’Union européenne sur une courte durée (inférieure à 3 mois), vous pouvez utiliser votre forfait français sans problème, dans la limite de ses garanties. En effet, depuis 2017, tous les forfaits mobiles commercialisés prennent en compte le roaming UE, c’est-à-dire les frais d’itinérance dans l’Union européenne. Vous pouvez donc téléphoner, envoyer des SMS/MMS vers un pays de l’UE (y compris les DOM) et utiliser vos données mobiles sans risquer la surfacturation. Plus précisément, vous pouvez utiliser votre forfait dans et vers les 27 pays de l’UE ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.

En revanche, pour appeler le reste de l’Europe depuis ces pays, vous devrez vous renseigner sur les tarifs pratiqués par votre opérateur pour les appels à l’international. La facturation dépendra de votre forfait : certaines offres incluent des destinations internationales, d’autres proposent des extensions de forfait temporaires. Les experts de boutique-box-internet.fr vous recommandent ainsi de bien lire les conditions d’utilisation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Faites aussi attention aux longs voyages en Europe ! Si vous utilisez davantage votre forfait à l’étranger que sur le territoire métropolitain, vous pouvez être facturés de “frais d’itinérance”, qui sont néanmoins plafonnés. 

On vous conseille ainsi de profiter de votre séjour pour vous déconnecter et faire une pause pour vous immerger pleinement dans la culture locale ! Néanmoins, il vous faut quand même un forfait mobile pour donner des nouvelles et vous repérer : il est donc crucial de connaître les astuces pour éviter de faire du hors-forfait.

 

Comment éviter de faire du hors-forfait en Europe ?

Si vous prévoyez de faire un long voyage en Europe, il vaut mieux opter pour un forfait international, une carte SIM de voyage, ou une SIM locale (physique ou virtuelle, si votre téléphone est équipé de la technologie eSIM).

 Cependant, si vous préférez garder votre forfait français, le site boutique-box-internet.fr recense quelques astuces pour éviter de faire du hors-forfait en Europe :

-       Surveillez votre consommation sur l’application mobile de votre opérateur : vous pourrez ainsi consulter le temps d’appel qu’il vous reste ou encore le nombre d’octets disponibles.

-       Activez le Wi-Fi quand c’est possible, notamment dans les cafés, restaurants et autres lieux publics : vous pouvez souvent vous y connecter en renseignant uniquement votre adresse e-mail !

-       Utilisez Google Maps en mode hors connexion : avant de partir ou lorsque vous êtes en Wi-Fi, il est possible de rendre une zone du plan disponible hors connexion sur l’application pour la consulter plus tard, en la mémorisant sur votre téléphone.

 

Votre opérateur est normalement tenu de vous informer si vous avez trop utilisé votre forfait à l’étranger et que vous devez prendre une carte SIM locale. 

Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre téléphone mobile à l’étranger et notamment en Europe, vous pouvez consulter cette page.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...