Où investir un appartement depuis l'Europe?

25/04/2016 - Hebergements,
Où investir un appartement depuis l'Europe?

L'immobilier marocain est divisé en plusieurs segments. Celui des logements neufs, celui des logements de seconde main. Ensuite on répartit ces segments de base en autres segments : le bas de gamme, le moyen de gamme et les logements haut de gamme. Dans cet article nous nous concentrerons sur l'aspect des logements seconde main. Comment ce segment évoluera au cours de l'année 2016. Quels ont été ses chiffres au courant de l'année précédente. Comment l'achat des appartements anciens à Marrakech se portera ? Par rapport à l'année 2015, on se rend compte que les biens immobiliers de seconde main ont connu une baisse dans leurs ventes. Le taux de commercialisation de ces logements a baissé de moitié. Toutefois selon les experts il est possible que ce segment reprenne des couleurs.

Les appartements de seconde main

Dans l'ensemble ce sont les appartements de seconde main qui sont le plus vendus dans ce segment. Les biens résidentiels représentent à eux seuls 67% des ventes du segment, avec en tête les appartements. 2016 pourrait être une bonne année pour tous ceux qui veulent acheter des logements de seconde main. Les professionnels du secteur comme l’agence Cote Medina sont confiants quant à ce point-là. Toutefois ils ne donnent pas de précisions sur les éléments qui leur permettent d'avoir une telle assurance. Parmi les quelques éléments de preuve qu'ils fournissent, il y'a un regain de sollicitations. Les potentiels acquéreurs se font déjà connaitre, phénomène que l'on n'a pas observé au cours de l'année écoulée. Les prix quant à eux ne donnent pas l'impression de vouloir baisser, mais rien n'est moins sûr. La demande est très forte, tandis que l'offre reste assez faible, ce qui pourrait influencer les changements de prix à la hausse plutôt qu'à la baisse. Il est difficile dans le secteur immobilier de fixer des prix homogènes parce que le prix de chaque bien immobilier est déterminé en fonction de facteurs qui lui sont propres, par exemple la superficie, l'âge du bien, son emplacement, le nombre de pièces, le quartier etc. De la même manière, les changements de prix varient d'une façon particulière en fonction des périodes. Ainsi, les rapports entre l'offre et la demande n'influencent pas toujours ces changements de prix.

Comment s'y prendre?

Pour que ce soit plus clair, D'un trimestre à l'autre, la variation des transactions est différente. Pendant le premier trimestre par exemple, l'essentiel des ventes peut concerner les logements haut de gamme, ensuite au deuxième trimestre, ce sont les logements sociaux qui sont le plus vendus. De toute évidence, la Bank Al-Maghreb a établi des chiffres sur le cours des transactions effectivement effectuées au cours de l'année 2016. Les ventes ont connu une hausse d'environ 1,1% pendant le troisième trimestre 2016. Pourtant au deuxième trimestre, le même secteur des logements de seconde main a connu une baisse de 0,3%. Ces chiffres concernent uniquement les biens qui ont été vendus au moins deux fois. Au total durant les 3 premiers trimestres de l'année 2016, le nombre de transactions effectuées dans ce segment s'élevait à 51 737 unités. En comparaison en 2015, des records ont été battus avec un nombre de transactions se portant à 116 619 unités commercialisées.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...