Marseille, une ville écologique

31/05/2016 - Guide de voyages,
Marseille, une ville écologique

Ce sont bien les relations entre les hommes et la nature qui permettent de mesurer le niveau de conscience écologique dans une cité. Or, la ville de Marseille grâce à ses beautés naturelles, à ses calanques restées sauvages, à ses nombreux parcs urbains, vient en tête des villes écologiques en France. En y regardant de plus près, on en décèle de nombreux signes.

 

Les manifestations écologiques

Ainsi, le Palais du Pharo accueille, en octobre 2016, l’ensemble de la communauté scientifique spécialiste d’écologie à l’initiative de la Société Française d’Ecologie pour une conférence internationale dont le choix du site ne doit rien au hasard. L’université d’Aix et Marseille fournissent un enseignement de pointe en la matière.

De même, chaque année l’Union des entreprises du paysage qui se penchent sur l’évolution du végétal en milieu urbain classent en deuxième position la ville de Marseille, après celle de Nancy. Il s’agit de la participation des habitants à la création ou à l’entretien d’espaces verts urbains.

 

Les établissements labellisés

L’écologie citoyenne ne cesse de gagner du terrain et nombreux sont les touristes qui souhaitent séjourner dans les établissements respectueux de l’environnement. Le label international « Clé Verte » a été décerné pour la première fois à Marseille en 2012 à un charmant et cosy établissement du quartier de Noailles l’hôtel écologique Saint-Louis, suivi de près par l’hôtel BelleVue sur le Vieux Port.

Cela a été le coup d’envoi à laquelle la ville se préparait déjà, puisque le tri sélectif, une des nombreuses contraintes imposées par ce label très exigeant, était déjà mis en place par la mairie. Depuis, d’autres hôtels luxueux, crées ou rénovés, se sont mis au diapason.

 

Des initiatives très variées

D’autres villes côtières de par le monde proposent aujourd’hui des bateaux de loisir utilisant l’énergie photovoltaïque et Marseille n’est pas en reste. Il faut dire que c’est un rêve de pouvoir naviguer sans jamais se ravitailler en carburant, tout en respectant la faune et la flore.

Bien-sûr l’écologie investit notre économie et les nombreux « créneaux » intéressent les également des entreprises de grande taille. Ainsi, les voitures électriques et en auto-partage ont été lancées à Marseille, quant au Vélib, elle fait partie des cités où ce moyen de transport connaît un certain succès.

 

Découvrez les hotels écologique à Marseille Provence:

Hôtel Saint-Louis Marseille2 rue des Récolettes, 13001- 04 91 54 02 74

Hotel BelleVue Marseille 34 Quai du Port, 13002 04 96 17 05 40

 

 

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...