Petit tour à Porto

12/06/2016 - Guide de voyages,
Petit tour à Porto

Envolons-nous, le temps d’une lecture, pour Porto. Réputé pour être l’une des plus belles villes du Portugal, Porto est une ville unique qui a beaucoup à offrir. Célèbre pour la vue de son pont Dom Luis I, qui, contrairement aux idées reçues, n’a pas été construit par Gustave Eiffel mais par l’un de ses élèves, Porto est également réputée pour son… Porto ! Commençons notre petit tour de la ville.

 

Découvrir la ville de Porto

 

Débutons notre visite de Porto par son centre-ville et par son ancienne gare (toujours en activité) de Sao Bento. Cette gare est célèbre notamment grâce à ses azulejos. Ces petits carrés de carrelages bleus et blancs assemblés comme une mosaïque et représentant des scènes de guerre, de victoires importantes du Portugal. On en dénombre près de 20 000 à l’intérieur de la gare mais aussi à l’extérieur. Partons, non loin de la gare de Sao Bento, à quelques centaines de mètres de là en direction de l’imposante cathédrale de Sé. Vous ne pourrez pas la louper, elle surplombe la ville de sa colline sur laquelle elle est située. L’intérieur de la cathédrale est tout à fait étonnant, de style baroque, elle est décorée de façon particulière avec de nombreuses dorures.

 

Descendez de la colline en direction du Douro, ce fleuve qui traverse et scinde la ville de Porto en deux parties. Vous arriverez alors dans le quartier de la Ribeira, l’ancien quartier de Porto. Longez le Douro pour rejoindre deux lieux incontournables d’une visite de Porto. Le Palacio da Bolsa, l’un des plus beaux palais de la ville de Porto. Certaines salles de ce palais, décorées à la feuille d’or ont fait la réputation de ce lieu, aujourd’hui utilisé pour accueillir des chefs d’états lors de visites officielles.

A deux pas du palais, se trouve la Igreja de Sao Francisco, l’une des plus belles églises de la ville. Plusieurs choses font de ce lieu, un lieu unique, tout d’abord, l’intérieur de l’église, richement décoré est tout à fait surprenant ainsi que les catacombes de l’église ou vous pourrez voir de nombreuses tombes d’anciens notables de Porto.

 

Les endroits à visiter

 

Si vous êtes plutôt nature, je vous conseille de faire un tour du côté du jardin du palais de Cristal. Un magnifique jardin situé a 1 ou 2 km du centre de la ville offre un coin de nature à ne pas manquer. Ce grand parc vous offrira un endroit idéal pour quelques heures de détente mais également de magnifiques points de vue sur Porto et sur le Douro.

 

Avant de traverser le fleuve à la découverte des caves, terminons notre visite de cette partie de la ville par la igreja dos Clérigos. Une église située dans le centre de la ville, a quelques centaines de mètres de la gare de Sao Bento. L’église vaut le détour mais c’est surtout son clocher qui vous offrira l’expérience la plus spectaculaire. Gravir les 225 marches qui vous sépare du sommet et offrez-vous une vue imprenable sur Porto.

 

Traversons enfin le Douro pour visiter l’une des nombreuses caves de Porto de la ville. En effet celle-ci sont toutes situées sur la colline qui fait fasse au centre de Porto. Le long du fleuve vous pourrez apercevoir ces bateaux utilisés autrefois au transport des tonneaux de Porto.

Choisissez l’une de nombreuses caves pour une visite détaillée avec des explications sur la fabrication et la conservation du Porto. Une dégustation est généralement offerte en fin de visite, alors n’hésitez pas.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...