Le plus grand jardin japonais d’Europe

13/06/2016 - Loisirs,
Le plus grand jardin japonais d’Europe

Bien évidemment, le plus grand jardin japonais se trouve en Europe. Il est aussi connu sous le nom de Parc Oriental de Maulévrier. Il est localisé dans la commune de Maulévrier dans le sud du département Maine-et-Loire et à 12 km au sud-est de Cholet en France. Pour les passionnés de ce type de jardin, sa visite constituera une étape très intéressante pour la découverte de l’art et de la singularité de l’esprit shintoïste et bouddhiste. À travers une visite guidée dans ce fabuleux site, de mars à septembre, vous passerez des moments singuliers. Vous aurez l’opportunité d’admirer le Jardin de jour et le Jardin de nuit.

 

Un petit historique et structure du Jardin

 

Le Parc Oriental de Maulévrier est un magnifique jardin crée entre les années 1899 et 1913 par la famille Bergère et leur gendre Alexandre Marcel qui est un architecte orientaliste de renom international. Leur savoir-faire et leur passion pour l’art japonais ont donné naissance au plus grand jardin d’Europe. Néanmoins, au cours des années, il fut délaissé durant une quarantaine d’années pour n’être reconnu et restauré que vers les années 80 par des experts japonais. Ces derniers ont constaté que ce jardin est typique des jardins de promenade de l’ère Edo. Ce fut une période unique qui représente l’univers shintoïste et bouddhiste ainsi que la vie de l’homme.

Ce jardin dispose d’une architecture impressionnante. Le côté botanique y est également très riche avec la diversité des plantes qui y sont exposées.

 

Visiter le Jardin de Nuit et le Jardin de Nuit

 

Durant le jour, vous pourrez y effectuer une promenade exceptionnelle. Cependant, il vous faudra suivre quelques horaires. Pendant les mois de mars, avril, octobre et novembre, tous les mardis au samedi après-midi et tous les dimanches ou jours fériés de 14 heures à 19 heures. Durant les mois de mai, juin et septembre, le jardin est ouvert toute la semaine de 14 heures à 18 heures et les week-ends de 10 heures 30 à 19 heures. Et les mois de juillet à août, la visite du Jardin de Jour se déroulent chaque jour de 10 heures 30 à 19 heures 30. Quelquefois, certains dimanches ou jours férié, il y aura des visites guidé.

Pour compléter la visite du jour, une visite en soirée du Jardin de Nuit est très intéressante. Une promenade nocturne sera proposée dans un paysage très différent et une ambiance mystérieuse tout en écoutant des contes japonais. D’ailleurs pour cette année, l’on programme déjà 39 soirées aux visiteurs.

 

Actualité pour cette année

 

Pour cette nouvelle saison 2016, le Parc Oriental expose de nouveaux aménagements dans certaines parties du parc. Vous y trouverez par exemple des rochers, une centaine de nouvelles plantes, de la butte aux azalées et également des cerisiers du Japon près du pont rouge et sur la rive droite du lac. Concernant l’espace de visite, vous y verrez un pavillon d’accueil et une serre. Le circuit de visite a d’ailleurs été modifié pour l’intérieur. Dans la prairie, la présence d’une œuvre d’art telle que celle de la prairie donne un coup de neuf au parc, et pour embellir la visite. Alors si vous voulez tenter l’aventure dans le plus grand jardin japonais d’Europe, rendez-vous dans le Parc Oriental de Maulévrier.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...