Le parc naturel des Landes de Gascogne

09/08/2016 - Guide de voyages,
Le parc naturel des Landes de Gascogne

Il faut savoir que la forêt des Landes s'étend sur un million d'hectares, ce qui la propulse de facto dans le palmarès européen des forêts dites "artificielles".

Les particularités du parc naturel des landes de Gascogne

Connu et apprécié pour sa biodiversité, ce parc dispose d'un écomusée situé à Marquèze (village datant du 19e siècle). Pour se rendre à Marquèze et aux abords de cette réserve naturelle, il convient d'emprunter un petit train touristique. Une fois sur place et outre la visite de l'écomusée, les touristes peuvent également découvrir l'Airial, la maison traditionnelle, les poulaillers, le moulin...

C'est notamment grâce aux efforts déployés par Félix Arnaudin, un passionné de la première heure que tout un chacun peut accéder à des documents, des traditions ainsi qu'à des contes et légendes du pays. C'est aussi bien en français qu'en occitan, ce patois typique du sud de la France qu'il est possible de faire bien des découvertes.

Ce qui caractérise la forêt des Landes de Gascogne, c'est qu'elle est composée de deux parties. La première est naturelle tandis que la deuxième a vu le jour sous le Second Empire. Officiellement créé en 1970 dans l'objectif de protéger ce milieu naturel, l'équilibre de ce parc français n'en est pas moins relativement fragile. Les principaux dangers proviennent des feux de forêt et des risques de tempêtes.

Ce qu’on peut trouver dans le parc naturel des Landes de Gascogne

Trois types de paysages se distinguent au sein du parc naturel des Landes de Gascogne :

  1. La pignada qui est une forêt de pins.
  2. La vallée du Leyre dans laquelle une rivière rejoint l'océan.
  3. Le secteur maritime du Bassin d'Arcachon, c'est-à-dire l'embouchure de la Leyre.

Bien que s'agissant d'un lieu touristique, il va sans dire que ce parc naturel est régi par la nécessité de le préserver d'éventuelles nuisances. Cela étant, les touristes bénéficient de différents types d'hébergements : hôtels de caractère, gîtes, maisons d'hôtes, campings...

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...