Tout sur la location saisonnière?

20/10/2016 - Hebergements,
Tout sur la location saisonnière?

Très à la mode depuis quelques années, la location saisonnière est une formule de location de plus en plus prisée par les propriétaires de logement.

Proposer son logement meublé à des vacanciers permet de louer pour une période très variable sans les contraintes d'un bail classique.

La location se fait à la nuitée, à la semaine et même au mois, elle permet de bénéficier d'un cadre réglementaire et d'une fiscalité très souple pour les propriétaires.

La principale différence par rapport à une location longue durée est donc de pouvoir louer son logement sur de petites périodes et de récupérer facilement son bien immobilier à la fin de celle-ci.

Les atouts de la location de vacances

Le principale atout de la location saisonnière est donc de pouvoir rentabiliser son bien immobilier (maison, appartement ou studio, chalet, gîte, chambre d’hôte…) sans être lié aux locataires par un contrat très contraignant.

Le second avantage est d'ordre financier parce qu’avec le développement d'internet et des nombreux sites d'annonces de location saisonnière, il est devenu assez facile de louer régulièrement son bien et même en dégageant une meilleur rentabilité par rapport à une location traditionnelle. Un atout très intéressant, si votre logement se trouve dans une zone touristique très fréquentée par des touristes.

Les lois concernant la location saisonnière

La loi stipule que la location saisonnière est destinée aux personnes de passage qui occupent les lieux dans un but touristique ou pour les vacances. Il est donc impossible de louer avec cette formule pour une personne qui souhaite y élire son domicile.

Le cadre réglementaire des locations saisonnières est donc très souple et la seule obligation est de déposer une déclaration à la mairie où se trouve le bien immobilier.

Niveau fiscalité, les revenus de la location sont imposables dans les catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Conclusion :

On comprend mieux que de nombreux propriétaires soient séduits par ce mode de location beaucoup moins contraignant et beaucoup plus avantageux que la location traditionnelle qui leur permet de dégager un revenu complémentaire et de rentabiliser leurs biens immobiliers. C’est aussi l’occasion de ne pas laisser son logement vide et d’éviter qu’il se délabre facilement au fil des années.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...