Les imprévus et les retards durant un voyage

23/06/2020 - Guide de voyages,
Voyage avion visa retard

La préparation est une étape importante de l'organisation d'un voyage. Toutefois, bien qu'on fasse le nécessaire pour ne rien oublier, on n'est jamais à l'abri d'un imprévu. Vol du passeport, perte d'une autre pièce importante, agression, accidents, retard du vol... tant de situations peuvent survenir en cours de route ou durant le séjour. Suivez nos conseils.

Les problèmes de papiers

Pour anticiper les problèmes de papiers, il faut tenir compte des dates. Notamment, vous devez vous assurer que votre passeport soit valide aux moins de 6 mois. C'est la durée minimale exigée par de nombreux pays pour séjourner dans leur territoire. En outre, il faut considérer les délais nécessaires pour le renouvellement d'un passeport périmé. Et enfin, il est important de vérifier au moins 2 mois avant de partir si vous aurez besoin d'un visa pour entrer dans le pays de destination. On souhaite tous éviter les imprévus et les retards durant notre voyage. Sachez que si vous êtes bien préparez, ces choses ne vous arrivera presque jamais.

Visa papier dossier

La perte du passeport peut arriver durant un voyage puisque c'est une pièce qu'on manipule souvent. Si cela vous arrive, la meilleure solution est de vous rendre dans l'immédiat au consulat. Ce dernier vous accompagnera dans cette situation. Toutefois, pour anticiper cette circonstance, prenez le temps de scanner les pages de votre passeport avant de partir. Vous les envoyez à votre adresse personnelle et faites des copies papier. Vous emporterez ces dernières dans votre bagage à main. La disposition de ces copies rendra aisées les démarches.

Si vous voyagez avec des enfants, ayez en main un autre justificatif de leur identité en plus du passeport. Le certificat de naissance ou de citoyenneté suffit. Si vous allez seul avec votre enfant, il est judicieux de prévoir une lettre de consentement de l'autre parent. Celle-ci sera accompagnée d'un document qui justifie vos droits de garde.

Les causes possibles d'un retard d'un vol

Le moment le plus pénible lors d'un voyage est sûrement l'attente dans les aéroports. Et les retards ne font que compliquer les choses. Cela irrite, en effet, facilement les voyageurs et augmente leur stress. Les retards peuvent être causés par de nombreuses raisons mêmes si on a le billet d’avion en main. En autres, les problèmes mécaniques, climatiques ou encore le trafic aérien ne permet pas de décoller. Il faut rappeler qu'en 2010, plusieurs jours de retard ont été entraînés par la crise du volcan islandais.

Avion voyage retard

Pour les compagnies aériennes comme pour tous les services de transport, la planification des horaires de vols importe beaucoup. En effet, plus elles font des vols dans une journée, plus elles boostent leurs revenus. Les plannings sont réalisés de manières très strictes. Le moindre retard peut donc entraîner aussitôt un effet domino de retards dans de nombreux aéroports.

Contrairement à certains moyens de transport terrestre, les avions sont des engins sophistiqués. Les réparations rapides ne sont que rarement possibles en cas de souci technique. Elles sont d'autant plus inconcevables dans la mesure où la priorité absolue est la sécurité. D'ailleurs, si le contrôle technique montre un seul défaut de conformité, l'avion sera cloué au sol. Ceci dit, les problèmes techniques constituent une des plus grandes causes de retard en voyage.

Aeroport personnel

Les conditions climatiques des indicateurs sont à ne surtout pas négliger. Elles peuvent entraîner des problèmes de contrôle sur le trafic aérien d'un aéroport. On peut, par exemple, attendre un long moment à l'aéroport de Barcelone sous le soleil et pâtir de la neige à Londres.

Pour assurer une vigilance optimale durant les heures de travail, les équipages ont besoin de repos de temps en temps. Des règles strictes régissent, d'ailleurs, les périodes pour se reposer ainsi que le nombre maximal d'heures de travail. Un vol peut donc naturellement être retardé lorsque ces limites sont dépassées.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

3 sports de glisse tendance

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...