Villages et sites en Toscane hors des sentiers battus

10/05/2017 - Guide de voyages,
Villages et sites en Toscane hors des sentiers battus

La Toscane est sans doute une des régions les plus touristiques et une des premières que l’on cite lorsqu’on pense à une destination de vacances en Italie. Sa richesse tant par son héritage historique, culturel ou culinaire est immanquablement fabuleux. Si les principales villes (Florence, Sienne, Lucques) sont inévitablement à visiter, il y a des villes et des sites moins connus à découvrir qui donneront une saveur plus authentique et moins touristique.

Castiglione della Pescaia, village perché


Quelques kilomètres au sud de Follonica dans la province de Grosseto, le petit village perché de Castiglione della Pescaia mérite certainement une visite. Quittez la route du bord de mer pour monter au vieux village, arpenter les vieilles rues et profiter de beaux points de vue sur la mer et les îles d'Elbe et de Giglio. Si vous cherchez à combiner votre visite avec une journée à la plage, la Cala Violina sera un des meilleurs choix. Prévoyez d’arriver tôt le matin et comptez une petite demi-heure de marche pour accéder à cette plage de sable fin qui produit des sifflements lorsqu’on y marche dessus sous fond d’eaux turquoise.

Massa Marittima, entre terre et mer

Ce beau village médiéval, également situé dans la province de Grossetto en Toscane, tient son nom de la région de Maremme avoisinante et de sa proximité de la mer. En été, la ville est plutôt paisible de jour. Le soir, vous ne manquerez pas d’animations. Ne manquez pas d’assister à un opéra en plein air sur la Place Garibaldi devant le dôme lors du festival Lirica in Piazza qui se tient habituellement début août. Le 14 août, le Balestro del Girifalco permet de voir une reconstitution historique d'un tournoi d'arbalète.

Les tombes étrusques de Populonia

Prévoyez une bonne demi-journée pour visiter les tombes étrusques de Populonia. Il est préférable de vous y rendre tôt le matin lors des fortes chaleurs d’été, le parc étant très grand avec de nombreux sites à visiter. Outre les tombes préservées et impressionnantes, vous apprendrez comment les étrusques acheminaient le fer de l’île d’Elbe avoisinante et en faisaient du commerce jusqu’en Grèce. La plage de Barrati à deux pas du parking est sympathique pour une balade ou une baignade après la visite.

L’Abbaye de San Galgano et la chapelle de Montesiepi

Les touristes ne s’y arrêtent pas. Pourtant cette ancienne Abbaye dans un bon état de préservation mérite d’être vue. Combinez votre visite avec la petite chapelle de Montesiepi que vous pouvez soit rejoindre à pied (15 minutes de marche) ou en voiture. Elle vous réservera de belles surprises dont celle de l’épée de San Galgano coincée dans une roche qui rappelle la légende de Roi Arthur.

Volterra, terre de Balze

Les palais à partir du XIIIè se succèdent à Volterra. On trouvera quelques maisons-tours comme à San Gimignano mais le village est moins touristique. Les nombreux palais, la cathédrale de Santa Maria Assunta, le théâtre romain ainsi que le parc archéologique sont les sites principaux à voir. Le village étant situé à 531 m d’altitude, les nombreux points de vue sur les collines sont spectaculaires. Non loin de Volterra prenez le temps de voir les Balze, flancs de montagnes qui ont glissés par l’érosion, qui sont très caractéristiques de la région. 

 

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...