3 régions pour faire de l'oenotourisme en Italie

06/10/2017 - Guide de voyages,
3 régions pour faire de l'oenotourisme en Italie

L'Italie fait partie des destinations les plus populaires d'Europe. On l'apprécie, entre autres, pour son énorme patrimoine artistique, historique et culturel. La gastronomie est aussi l'un de ses atouts les plus importants. À ce propos, une forme de tourisme a le vent en poupe dans le pays, depuis quelques années maintenant. Il s'agit de l'oenotourisme et il faut dire que cela peut se comprendre facilement. En effet, le vin d'Italie est renommé pour son excellence depuis l'époque de l'Empire romain. Il serait donc dommage de séjourner dans le pays, sans passer par ses régions vinicoles.

1 — Visiter les zones vitivinicoles du Piémont

Bien sûr, pour gouter à des crus italiens vous pouvez penser à l'importation de vins d'Italie. Mais vous pouvez également vous rendre sur place, dans les vignobles, et déguster leur fameux breuvage. On vous conseillera, notamment, d'inclure le Piémont dans votre liste des lieux visiter lors de votre séjour oenotouristique dans le pays. Beaucoup considèrent que le Piémont est pour l'Italie, ce que la Bourgogne est pour la France. Ici, on savoure le bon vin accompagné de truffe blanche. On apprécie aussi les autres produits du terroir qui sont les noisettes et les fromages. Pour ces derniers, le visiteur n'aura que l'embarras du choix, entre toma piemontese, castelmagno et murazzano, pour n'en citer que quelques exemples.

2 — Faire du tourisme oenologique en Vénétie

Toujours dans le nord-est de l'Italie, la Vénétie est une autre région qui mérite tout à fait l'attention. Elle est très courue pour la célébrissime Venise. Mais elle est aussi connue pour être l'un des plus importants territoires pour la culture de vignes et de production de vin dans le pays. Plus exactement, la Vénétie est la troisième région viticole italienne. Il faut remarquer que l'endroit est tout à fait approprié pour ce genre de culture, étant donné ses contreforts montagneux. De plus, si ses vins ont un tel succès international, c'est également dû à la passion que mettent les Vénétiens depuis l'entretien des vignes jusqu'au raffinage.

3 — Gouter aux produits viticoles de l'incontournable Toscane

Il est difficile de ne pas inclure la Toscane dans cette liste, étant donné qu'elle fait partie des régions viticoles les plus populaires de la planète. À ne pas manquer : la dégustation de ses crus avec le bifteck à la fiorentina que l'on fait cuire à l'ancienne sur du charbon de bois. Cette préparation se fait dans n'importe quel restaurant de la Toscane. Vous pouvez aussi profiter de votre passage pour explorer les moindres recoins de la Florence, la capitale, connue pour son grand patrimoine artistique. Par ailleurs, toujours dans cette même idée de découvrir les attraits touristiques de la région, ne ratez pas également les lieux comme Pise, Sienne, ou encore San Gimignano.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...