Les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour à Oléron

18/05/2017 - Guide de voyages,
Les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour à Oléron

Quels sont les trois endroits les plus incontournables de l’île ?

L’île d’Oléron regorge de monuments témoins de son histoire et de son activité navale. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter le célèbre Fort Boyard, la citadelle et le phare de Chassiron, qui méritent le détour.

Visiter Fort Boyard en bateau

Le Fort Boyard, situé entre les îles d'Aix et d'Oléron, est célèbre pour le jeu télévisé dont il est le décor. Mais ce monument est d'abord une forteresse dont la construction a été imaginée par Vauban sous le règne de Louis XIV pour défendre les côtes françaises des navires ennemis. Napoléon, au début du XIXe siècle, a poursuivi sa construction, qui a finalement été achevée sous le Second Empire en 1866. Le fort ne se visite pas de l'intérieur, mais de nombreuses excursions en bateau permettent de le rejoindre pour l'admirer de près. Les départs se font pour la plupart de l'île d'Oléron, à Boyardville, mais également à partir de l'île de Ré.

Un petit tour du côté de la citadelle

Située à Le Château-d’Oléron, la citadelle est l'un des joyaux de l'île : sa construction remonte au XIe siècle. Habitée par les ducs d'Aquitaine, puis améliorée sous Richelieu au XVIIe siècle, la citadelle a accueilli à la fois un arsenal, un magasin aux vivres et également une chapelle. On y accède par la Porte Royale, dont la construction remonte au XVIIe siècle. La citadelle est en accès libre, et offre des promenades agréables adaptées aux familles. Mais il existe aussi des visites guidées, avec explications historiques et architecturales à l'appui, qui permettent de faire revivre le patrimoine régional. En saison touristique, la citadelle accueille des spectacles, qui peuvent rassembler jusqu'à 300 spectateurs.

Incontournable : le phare de Chassiron

Le phare de Chassiron est situé à l'extrémité ouest de l'île d'Oléron, à Saint-Denis-d’Oléron. Autrefois appelé le " Bout du monde ", ce phare vous promet un splendide panorama sur l'île d'Oléron, l'île de Ré, le Fort Boyard et La Rochelle. Si vous le pouvez, montez les 224 marches qui vous feront accéder au phare, afin de jouir de ce paysage de toutes merveilles. Le phare abrite un musée qui expose les différentes techniques de pêche. Le phare de Chassiron est reconnaissable de loin à ses trois larges bandes noires, posées après-coup sur la peinture blanche pour mieux le distinguer et surtout le différencier d'avec son voisin.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...