Découvrir la cuisine nordique durant un voyage en Norvège

10/07/2017 - Guide de voyages,
Découvrir la cuisine nordique durant un voyage en Norvège

Partez à la découverte du patrimoine culinaire norvégien. En effet, la Norvège est une destination de choix si vous êtes en quête d'une cuisine scandinave novatrice, moderne et traditionnelle. L'agriculture norvégienne privilégie d'ailleurs les produits locaux pour assurer la bonne alimentation du pays et surtout conserver les traditions culinaires existantes. C'est ce qui fait que la cuisine y est saine et équilibrée.

Une cuisine à base de produits locaux équilibrés et nutritionnels

Lors de votre séjour gourmand en Norvège, vous constaterez très vite que le cœur de la gastronomie là-bas est la cuisine de la mer. Ce pays produit l'un des meilleurs poissons en Europe, à savoir le saumon norvégien. C'est le poisson le plus apprécié de la gastronomie norvégienne. À part cela, il y en a d'autres qui sont aussi très populaires.La lotte, le hareng, la morue, le rouget, le poisson-chat ou encore les crevettes, la truite, le cabillaud sont par exemple de qualités remarquables.

Dans ce pays scandinave, les produits locaux sont aussi composés de gibiers comme la viande de renne, d'élan, ou de perdrix des neiges. Ces viandes serrées sont généralement servies avec des sauces consistantes et accompagnées d'aromates bien forts (baies de saison, coriandre, airelles, groseilles, fenouil, graines de pavot…).

De plus, en Norvège différentes techniques sont utilisées pour conserver ces produits. Dans le but de les adapter à la saison froide, le poisson et la viande sont traités par méthode de séchage, salage, fumage ou sont conservés dans du vinaigre ou dans la saumure.

Les spécialités dans la gastronomie norvégienne

La Norvège est un pays possédant une gastronomie de qualité et diversifiée. En guise d'illustration, il y a les komle qui sont des quenelles de pomme de terre râpées, farcies de morceaux de veau ou de porc, pochées dans de l'eau salée bouillante. Elles sont souvent servies avec des saucisses, des navets à la graisse de bacon et du beurre fondu. C'est une spécialité dans les régions côtières norvégiennes.


Vous aurez aussi l'opportunité de goûter le plat national : le kjøttboller. Ce sont des boulettes de bœuf épicées avec de la sauce. Il y a également la tradisjonell nordnorsk boknafisk, une spécialité du nord. C'est en fait du poisson au gout corsé à moitié séché, accompagné de pommes de terre en robe des champs et de bacon, arrosé de crème de lard fondu.
Le lutefisk est un autre met aussi populaire que le boknafisk. Il s'agit d'un plat généralement servi à Noël. Il est à base de poisson blanc séché très travaillé. Il est par exemple baigné dans une solution saturée d'hydroxyde de sodium et dans de l'eau froide, pour obtenir un aspect gélatineux. On le déguste avec de la purée de petits pois, du bacon et des pommes de terre.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Sport nautique planche

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...