3 châteaux à voir en France

30/08/2017 - Guide de voyages,
3 châteaux à voir en France

La France possède un patrimoine historique et culturel inestimable à découvrir à travers ses nombreux châteaux éparpillés sur son territoire. Ces somptueuses demeures ouvertes aux visites sont des options de sorties pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le passé du pays, ou encore pour ceux qui veulent admirer la splendeur de l'architecture de ses beaux édifices. Pour vous permettre d'en savoir un peu plus sur le sujet, voici 3 des plus impressionnants châteaux en France qui valent vraiment le détour.

Château de Versailles

Le Château de Versailles qui se trouve dans la commune de Versailles, dans le département des Yvelines, au sud-ouest de Paris est l'un des plus beaux châteaux à découvrir en France. Le château et son domaine qui visaient à glorifier la monarchie française furent la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV, et Louis XVI. Ce somptueux château est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1979. Actuellement, il abrite le Musée de l'Histoire de France. Le parc du château et son jardin s'étendent sur une superficie de 815 ha.

Lors de la visite de ce monument époustouflant, vous aurez l'opportunité d'admirer de magnifiques collections qui retracent une bonne partie de l'Histoire de France. L'exploration du petit et grand trianon, le hameau de la Reine, l'orangerie, le grand et le petit canal, etc. ne manquera pas de vous séduire. Le château de Versailles est également célèbre pour sa magnifique galerie des Glaces ainsi que pour ses gigantesques et sublimes jardins. Chaque année, les visiteurs ont le plaisir de revivre la splendeur du Domaine à travers des fêtes de nuit, de grandes eaux musicales, des sérénades royales et plusieurs autres spectacles.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est situé dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher. Il est considéré comme étant le plus prestigieux des châteaux de la Loire. Le domaine est constitué d'un jardin ainsi que d'un impressionnant parc de chassé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Ce monument historique s'étendant sur 800 ha est également une réserve de faune sauvage abritant plusieurs espèces d'animaux. Se dressant au milieu du plus grand parc forestier clos d'Europe, le château est construit pour assouvir la passion du roi François 1er pour la chasse.

L'architecture du château de Chambord est conçue sur le modèle médiéval des châteaux forts. Si ses immenses tours d'angle et son enceinte sont nettement inspirées par le style gothique, sa silhouette très spécifique est une représentation des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance. Au cours de votre exploration du domaine, vous pourrez y découvrir des endroits fascinants, tels que l'appartement de parade, l'appartement de la reine, la salle des carrosses, le Musée du compte de Chambord, etc. Le parc du château qui est à la fois un enclos boisé destiné à la chasse et à la conservation du gibier abrite une faune remarquable, dont des mouflons méditerranéens, des cerfs, des sangliers ainsi qu'une riche avifaune.

Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau se trouve dans la commune de Fontainebleau, dans le département de la Seine-et-Marne. Il s'agit d'un formidable château-musée qui retrace toute l'histoire de l'architecture et de l'art française. Il est connu comme étant la véritable demeure des rois de France depuis François Ier jusqu’à Napoléon III, durant la période où s’est déroulé un grand nombre d'événements historiques. Le château est constitué d'un immense jardin à la française et de deux jardins à l'anglaise. Avec son parc, le château de Fontainebleau figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

En visitant les lieux, vous aurez l'opportunité de découvrir ses différents appartements qui sont restés en parfait état de conservation. Ces derniers possèdent une très grande richesse décorative et vous offrent un aperçu du mobilier de la Renaissance. Le château abrite également l'une des plus importantes collections de mobilier ancien de France. Dans la même mesure, on y dénombre une exceptionnelle collection de sculptures, d'objets d'art et de peintures, allant du VIe au XIXe siècle.

 

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...