Lisbonne en 5 jours, que faire

24/07/2015 - Guide de voyages,
Lisbonne en 5 jours, que faire

Construite sur sept collines, la capitale du Portugal est une très belle ville au bord de l'océan Atlantique qui offre de nombreux types de séjours. Le lien qu'elle a avec son passé constitue la majeure partie de son charme, un mélange de quartiers historiques avec ses larges sols en mosaïque calçada ou ses étroites rues pavées entourées de cafés Art Nouveau et d'architectures d'un autre temps aux couleurs chatoyantes.

La ville peut se découvrir juste le temps d'un weekend, mais la durée idéale pour un séjour est de 5 jours, ainsi vous bénéficierez de 3 jours pour vous imprégner de la magie de la capitale et 2 jours pour explorer ses environs.

Photo crédit: Trams aux fils (Photos Alain GAVILLET) / Foter / CC BY

Première journée à Lisbonne

Lors de votre première journée, une exploration du centre de la ville est un must. Une occasion de découvrir le quartier de Baixa et d'Alfama.

Le quartier de Baixa offre de nombreuses attractions telles que l'ascenseur de Sainte Justa, un véritable chef-d'œuvre construit lors de la période industrielle, la Praça do Rossi, véritable cœur de Lisbonne avec ses terrasses toujours animées. Vous pouvez également découvrir la Parça do Comerico, l'ancien centre commercial du pays, la Praça dos Restauradores et son obélisque ou le Palais de Foz et le théâtre d'Eden un véritable chef-d'œuvre de l'architecture art déco.

Se perdre dans les petites ruelles étroites du quartier d'Alfama faite partie des incontournables lors ce que l'on visite le centre ville. Très différent de Baxia, ici, vous pouvez visiter le château de Lisbonne avec une vue magnifique sur Baxia, la Cathédrale de Sé et l'Église de Sainte Antoine. Si vous avez du temps, profiter d'une petite ballade à bord du tram jaune, vous ne le regretterez pas.

A la fin de la journée dégustez les plats locaux à base de poissons et de fruit de mer dans les restaurants à proximité de la Praça do Rossio.

Deuxième journée à Lisbonne

Lors de cette deuxième journée, une visite de Belém, un quartier historique et point de départ des navigateurs qui firent de grandes découvertes au 14e siècle. Le quartier abrite de nombreux parcs et monuments qui s'étalent sur les bords du Tage. Pour se rendre à Belém, il suffit de prendre le tram 15.

Arrivé sur place, vous pouvez commencer votre site par l'extravagant Monastère des Hiéronymites qui témoigne de la puissance et de la richesse acquises par le pays à la suite de ses nombreuses expéditions légendaires. Découvrez également le musée Berardo qui n'est autre que le meilleur musée d'art de la Capitale, le Monument aux Découvertes, le Torre de Belém surplombant l'estuaire du Tage, ou simplement profitez de la vue sur l'estuaire et la beauté du pont suspendu. Si vous avez un petit creux entre-temps, n'hésitez pas à gouter aux pastels de nata qui n'est autre qu'une pâtisserie traditionnelle du pays.

En soirée, pourquoi ne pas vous rendre dans le quartier pittoresque de Bairo Alto pour découvrir l'ambiance locale avec ses petits bars sympathiques et accueillants et très fréquentés par la jeunesse locale et les touristes en weekend.

Troisième journée à Lisbonne

Âpres les deux premières journées à visiter les quartiers pittoresques et historiques de la capitale du Portugal, pourquoi ne pas dédier cette troisième journée à la modernité?

Pour commencer la journée, on peut commencer la visite par le Parque das Naçoes (Parc des Nations), un symbole incontournable du développement de la ville. Le parc abrite de nombreuses attractions telles que le Pavillon Océanographique qui est considéré comme l'une des meilleurs d'Europe. Le pavillon regroupe quatre énorme aquariums qui représentent chacune des quatre zones océaniques de la Terre.

Le parc séduit également les enfants avec ses nombreuses attractions aquatiques. Quant aux adultes, ils peuvent profiter des restaurants, bars ou pourquoi pas les boites de nuit et les casinos.

Pour profiter d'une vue exceptionnelle sur le parc, le pont Vasco de Gama et le bâtiment (le plus haut de Lisbonne, vous pouvez prendre le téléphérique pour un trajet de 15 km.

Après la visite du parc, vous pouvez vous rendre à Campo Pequeno, une arène d'inspiration nord-africaine ou faire un petit tour sur l'Avenida libertade, une rue commerciale et très populaire de la capitale.

Lors de votre troisième soirée à Lisbonne, le Parc des Nations est l'un des meilleurs endroits pour discuter tranquillement autour d'un verre ou faire de nouvelles rencontres dans les soirées karaoké ou dans les boites de nuit.

Quatrième journée à Lisbonne

Comme les trois premiers jours de votre escapade à Lisbonne étaient sur le ton de l'exploration et de la découverte, cette quatrième journée est propice à une petite excursion. Vous aurez le choix entre plusieurs destinations, mais la meilleure de toutes est sans doute Sintra, une petite ville préférée des nobles portugais.

Pour s'y rendre, la liaison entre les deux villes est assurée par une liaison ferroviaire régulière et abordable.

La ville se situe sur les collines de Serra Sintra où vous trouverez des demeures seigneuriales qui datent du 19e siècle. La ville abrite également pas moins de trois palais et de ruines pittoresques.

L'une des principales attractions de la ville est sans aucun doute le Palais de Pena, elle est surtout impressionnante à cause de ses multitudes de couleurs et ses décorations hors du commun. Quant à l'intérieur du palais, tout est encore resté intacte depuis 1914, une année qui a marqué la fuite des nobles portugais lors de la révolution.

Au cœur de la ville, vous trouverez le Palais National, un monument exceptionnel avec un style gothique alors que la colline la plus haute de la ville abrite les ruines du Château des Maures.

Cinquième journée à Lisbonne

Pour votre dernière journée à Lisbonne, vous avez deux choix, soit une journée à Cascais, une charmante ville de pêcheur qui se situe à l'ouest de la capitale portugaise ou profitez de l'une des magnifiques plages aux alentours de la capitale.

Si vous optez pour la visite de Cascais, sachez qu'elle se trouve à moins de 20 minutes de Lisbonne et attire également de nombreux touristes. Étant la destination de choix pour la noblesse portugaise au 19e siècle, le petit village de pêcheur s'est petit à petit transformé en haut lieu de rencontre pour la bonne société portugaise. On y trouve de nombreux parcs, des magnifiques plages et des nombreux musées qui se visitent tous gratuitement. Vous pouvez aussi louer des vélos à Cascais pour découvrir les rochers de Boca do Inferno ou la Praia do Guincho qui est très apprécié par les surfeurs.

Pour ceux qui préfèrent se rendre à la page pour profiter du beau temps, se reposer ou faire un peu de sport nautique, l'idéal est de se rendre à la plage de Carcavelos. Une vaste plage qui s'étend sur 1,5 km. Pour s'y rendre, rendez-vous à l'arrêt Cais do Sodré qui est le terminus de la ligne verte du métro et descendez à l'arrêt Carcavelos qui se trouve à environ 700 mètres de la plage. Le train circule toutes les 20 minutes en journée et le dernier départ est à 23h43.

Pendant l'été, la plage est très fréquentée aussi bien par les locaux que par les touristes donc il faut s'attendre à beaucoup de monde. L'été est également la saison idéale pour apprendre le surf, vous aurez le choix entre les trois écoles situées à proximité. Si vous n'avez pas d'équipement, vous pouvez en louer une à des prix modiques.

Si vous souhaitez simplement vous détendre au soleil, vous pouvez également des parasols et des transats.

Pour les petits en-cas, vous trouverez de nombreux restaurants ou des petits cafés bordant la plage.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...