Où se gaver de sucreries en France ?

02/03/2018 - Culture & Tradition,
Où se gaver de sucreries en France ?

Pourquoi se priver des bonnes choses quand on peut se l’offrir. Après tout le sucre, c’est parfait pour le moral et apporte un peu de douceur à notre rythme quotidien. Voici quelques délices sucrées à découvrir dans toute la France.

Bergamotes de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Créées en 1850 par Lillig, les Bergamotes de Nancy sont de véritables délices sucrées qui apportent réellement une touche de douceur à la journée. La recette exacte est méconnue du grand public, cependant, son goût acidulé lui permet d’avoir cette identité hors du commun.

Nougatines de Poitiers à Vienne

Les nougatines sont conçues avec d’amandes broyées et caramélisées qui sont versées dans une meringue. Les nougatines font partie de l’identité de Poitiers au même titre que les macarons. Recouverts de glace ou de chocolat, ces petits bonbons sont savoureux quand ils fondent dans la bouche.

Le Kouign-amann à Douarnenez en Finistère

Connu plus exactement sous le nom de « gâteau au beurre », le Kouign-amann est fait à base de farine, de beurre et de sucre. Son goût légèrement salé apporte une touche d’exotisme au gâteau. Inventée en 1860, cette préparation embaume presque toutes les pâtisseries de la Bretagne. Son invention résulte de la pénurie de farine alors que le beurre était en abondance. La pâte est dorée et caramélisée qui renforce davantage le goût de la pâtisserie.

Bêtises de Cambrai dans le Nord

Les bêtises sont une histoire de famille. En effet, les Afchain et les Despinoy revendiquent le droit de propriété de ces délicieux bonbons à la menthe. Pour rétablir l’entente entre les deux familles, il a été décrété que le « créateur » est D'espinous et l'inventeur » est Afchain. Cette bataille nous permet de profiter d’une gâterie aux mille saveurs et aux mille parfums.

Le Nougat de Montélimar à Drôme

Arrivées en Provence durant le XVIIe siècle, ces petites douceurs peuvent réellement transformer notre vie. Ce sont surtout ceux avec les amendes qui sont les plus appréciées. La recette est à base d’amandiers d'Olivier de Serre, laissant de côté les noix. Cependant, les nougats de Montélimar sont à base 30 % d'amandes, 2 % de pistaches et 25 % de miel pour garder la recette traditionnelle.

Le canelé bordelais de la Gironde

Cette recette fait partie de l’identité de Bordeaux. Les premières recettes ont été inventées dans les cuisines du couvent des Annonciades durant les XVIIIes siècles.. L’extérieur est très croustillant alors que l’intérieur est magiquement moelleux, souvent parfumé au rhum ou à la vanille. Les religieuses recevaient tous les jours des jaunes d’œufs issus des chais viticoles leur permettant de réaliser ce délice parfumé.

Vous partez de Roissy CDG? Voyager à prix Eco

Si vous envisagez de partir de Roissy vers les villes Françaises, vous pouvez avoir recours à différentes compagnies aériennes low cost et a des parking CDG pas cher. Voyager malin c’est avant tout réserver à l’avance.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...