Excursion en Islande, top 10 des activités à faire

09/07/2018 - Loisirs,
Excursion en Islande, top 10 des activités à faire

Voyager est un moment propice pour changer de regard, démarrer une nouvelle aventure… bref, pour découvrir de nouveaux horizons. Et de nombreuses personnes prennent la route avec cet espoir en tête. Heureusement, les destinations ne manquent vraiment pas. Pour autant, certaines destinations sont plus à privilégier que d’autres. Pour sortir des sentiers battus, mettez le cap vers l’Islande. Cette destination réserve de nombreuses surprises à travers ces circuits de randonnée. Attention, certaines promenades requièrent un âge minimum, d’autres, par contre, un peu d’effort. À vous de voir !

1- Partir à la découverte du Cercle d’Or lors d’une excursion en Islande

Accessible toute l’année, le Cercle d’Or est un lieu incontournable qui mérite un détour lors d’une excursion en Islande. Cela va vous prendre une demi-journée, ou bien un peu plus, pour partir en randonnée sur ce circuit. Vous allez trouverez une impressionnante cascade appelée « Gullfoss ». À quelques pas de cette magnifique cascade se trouve le deuxième plus grand glacier de l’Islande « le glacier Langjökull ». Enfin le plus spectaculaire, l’aire géothermique de Geysir. Admirez l’éruption du geyser Strokkur où l’eau est propulsée dans les airs toutes les 5 min.

2- Visiter la lagune glaciaire de Jokulsarlon sur la côte sud de l’Islande

Préparez-vous ! Cette excursion au cœur d’une nature particulièrement extraordinaire risque de durer de bonnes heures. Ce circuit vous permet de traverser de merveilleux villages de pêcheurs. Après quelques heures de promenade, vous arrivez sur le plus grand glacier d’Islande « le Vatnajokull », puis au cœur d’un désert de sable volcanique noir « le Skeidararsandur ». Ce circuit vous emmène aussi sur les belles cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss avant de découvrir la lagune remplie de blocs de glace blancs et bleus de Jokulsarlon. La période idéale pour explorer ces magnifiques paysages est d’avril à octobre.

La lagune glaciaire de Jokulsarlon en Islande

3- Organiser une excursion sur le plus grand glacier de Vatnajokull

Là encore, vous devez vous préparer minutieusement, car cette promenade sur glacier peut être dangereuse. Il est toujours recommandé de faire appel à un guide. Munissez-vous de crampons, de piolets, de cordes d’escalade, etc. Vous allez marcher sur d’énormes glaces et escalader des blocs de glace. Vous y observerez des crevasses de glace de couleur bleue, blanche et noire volcanique tout au long du circuit. Vous pourrez aussi voir le volcan le plus actif d’Islande « le Kalta » et celui de « Eyjafjallajökull », sans oublier bien sûr le plus grand glacier du pays, le Vatnajokull.

4- Admirer l’intérieur des cavernes de glace extraordinaire

Cette excursion à travers des grottes de glace naturelle est ouverte uniquement en hiver. Elles s’effondrent totalement durant la période estivale. La majorité de ces magnifiques grottes de glace est localisée sur le glacier Vatnajokull. Ce qui rend ces cavernes de glace si particulière, ce sont leur couleur bleue. C’est vraiment magnifique à voir. Alors, ne ratez pas ces grottes si vous souhaitez partir en excursion en Islande. Pour votre sécurité, il est conseillé d'être accompagné par un guide qui connaît très bien les lieux.

5- Partir à la chasse des aurores boréales

La période idéale pour contempler les aurores boréales d’Islande est l’hiver. Pour être sûr de ne pas manquer les aurores boréales, vérifiez bien s’il n’y a pas, ou très peu, de nuages la nuit. Si le ciel est dégagé, vous aurez plus de chance de pouvoir voir ces magnifiques phénomènes lumineux. Il est préférable de s’éloigner des lumières des villes pour profiter pleinement de tous les contrastes. Il vous est par exemple possible de partir en excursion sur la montagne près de Reykjavik qui offre une magnifique vue sur les aurores polaires. Vous pouvez aussi camper sur le mont Esja, un sommet plat où vous admirerez ce spectacle incroyable.

Les aurores boréales en Islande

6- Visiter l’intérieur du volcan Thrihnukagigur

Profitez de votre séjour en Islande pour avoir un aperçu de ce qu’est l’intérieur d’un volcan. Eh oui, le volcan de Thrihnukagigur, appelé en français « le cratère aux trois pics », est le seul au monde qui dévoile son intérieur. Soyez rassuré ! Ce volcan dort depuis plusieurs siècles. Jusqu’ici, il n’y a pas de signe d’activité. Vous pouvez alors descendre en toute quiétude. Cette excursion nécessite l’accompagnement d’un guide, car vous allez descendre jusqu’à 120 m de profondeur. De plus, vous devez être équipé de casque et de harnais. La visite peut durer jusqu’à 45 min.

7- Explorer la péninsule Snaefellsnes

Ne manquez pas de parcourir la péninsule Snaefellsnes. Vous ne regretterez pas de visiter ce lieu riche en paysages époustouflants. Sur la route de la péninsule Snaefellsnes, vous allez découvrir de magnifiques cascades, des plages de galets noirs et des champs de lave. C'est également une occasion d'explorer le glacier Snæfellsjökull, un volcan très sévère. Le moment idéal pour visiter la péninsule Snaefellsnes est l’été, mais des visites peuvent aussi être organisées en hiver.

8- Découvrir le lac Myvtan

Direction vers le nord de l’Islande, à Akureyri, la deuxième plus grande ville d’Islande après la Reykjavik ! À seulement quelques kilomètres de cette première, vous admirerez l’impressionnant lac de Myvtan, mais aussi des cascades, des cratères, etc. Profitez de votre petite excursion pour vous balader dans la région de Dimmuborgir et de jouir des nombreuses sources chaudes et des bains naturels de Myvtan.

Le lac Myvtan en Islande

9- Monter au sommet de la tour de l’église Hallgrimskirche

Lors de votre séjour à Reykjavik, ne manquez pas de visiter l’église Hallgrimskirche, la plus célèbre de l’Islande. Le sommet de cette magnifique église atteint les 75 m de haut. Alors, ne ratez pas de monter au sommet de celle-ci pour avoir une plus belle vue tout autour de Reykjavik. Des escaliers et un ascenseur sont à votre disposition pour y arriver.

10- Faire de la plongée sous-marine à Silfra

Découvrez l’Islande autrement. À Silfra en Islande, vous allez pouvoir profiter des joies de la plongée sous-marine. C’est l’un des meilleurs spots de plongée en Islande. Cette randonnée sous-marine peut atteindre jusqu’à 100 m de visibilité. Attention, l’eau est très froide avec une température comprise entre 2°C et 4°C.

Faire de la plongée sous-marine à Silfra en Islande

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...