Séjour à Héraklion en Crète, les lieux d'intérêt

04/10/2018 - Guide de voyages,
Séjour à Héraklion en Crète, les lieux d'intérêt

La ville d'Héraklion diffère des autres villes de Crète, l'une des plus grandes îles grecques. Authentique, riche en histoire et débordante de vie, la capitale crétoise allie tradition et modernité. De plus, elle est très animée étant donné que c'est la principale porte d'entrée de l'île. Héraklion offre ainsi un grand nombre de plaisirs et d'expériences aux voyageurs. Retrouvez donc ci-dessous les sites à ne pas manquer lors d'une escapade en Crète.

Séjourner en Crète pour découvrir le musée archéologique d'Héraklion

C'est l'un des plus importants musées du continent européen. Établi à la fin du XIXe siècle, le bâtiment actuel du musée a été édifié entre 1933 et 1937 à partir des plans de l'architecte grec Pátroklos Karantinós. Le musée a été érigé sur l'ancien couvent franciscain vénitien détruit par un tremblement de terre survenu en 1856. Des travaux d'extension ont été réalisés de 2000 à 2014. Le musée archéologique d'Héraklion se consacre à la conservation d'une importante collection d'antiquités minoennes au monde.

Le musée archéologique d'Héraklion

Il rassemble ainsi divers objets qui ont été découverts sur les sites minoens de la Crète tels que Poros, Malia, Gouves, Mochlos, Archanes et Galatas. Parmi la collection du musée, on trouve de splendides chefs-d’œuvre, de magnifiques fresques, un vase à libation en forme de tête de taureau, des sculptures de la déesse serpent (une divinité chthonienne de la civilisation minoenne), des vases de Kamares, le disque de Phaistos et bien d'autres encore.

Visite du palais de Knossos, un superbe site archéologique minoen

Ce palais est un site archéologique qui date de l'âge du bronze en Europe. Découvert au début du XXe siècle par l'archéologue anglais Arthur John Evans, Knossos se situe au sud-est de la ville. Il fait partie des sites crétois les plus emblématiques. Entre les palais minoens, le palais de Knossos était le plus grand avec près de 3 hectares de superficie. Le site se caractérise par son décor constitué de ruines archéologiques et de scénographies théâtrales, où les murs bétonnés et les fresques revisitées se côtoient.

Le palais de Knossos

Tout comme les palais minoens, le palais de Knossos a été construit autour d'une cour centrale de 50 sur 25 mètres à peu près. Cette cour donne accès à la salle de trône, qui est actuellement fermée. Cependant, une vitre permet d'apprécier le trône royal avec la superbe fresque qui représente des Griffons dans un champ de lys. Le palais comprend également une salle des aches bipenne, les appartements de la reine, ainsi qu'un grand hall.

S'émerveiller devant la Cathédrale Agios Minas

Ce bel édifice orthodoxe se trouve sur la place Kornarou. Il est dédié à Saint Minas, le saint patron d'Héraklion. Il fut érigé au cours de la période entre 1862-1895, en gage de remerciement pour le soutien spirituel reçu durant la domination turque. La cathédrale Agios Minas a été conçue par l'architecte Athanasios Moussis. Sa particularité réside dans sa construction. Cela va sans dire que la population a participé bénévolement pour déplacer les matériaux nécessaires du port jusqu'au chantier de l'église.
La cathédrale d'Agios Minas compte parmi les plus imposantes églises du pays. Effectivement, avec plus de 43 mètres de longueur sur 29 mètres de large, cette église a une capacité d'accueil de 8 000 personnes environ. La cathédrale couvre une superficie de 1 350 m² à peu près. C'est le siège de l'archevêché de Crète. Elle a une architecture cruciforme avec un dôme central.

Explorer l'unique forteresse de Koules

C'est une construction vénitienne localisée à l'entrée du port de la ville. Il symbolise la présence vénitienne et ottomane sur l'île. La forteresse tient son nom de son emplacement. En turc, le terme « Koules » veut dire « forteresse » et « Su Kulesi » signifie « forteresse des mers ». Koules a été bâtie par la République de Venise au début du XVIe siècle. L'architecture du fort est typique de l'architecture militaire vénitienne. Elle doit son apparence actuelle grâce à quelques rénovations.

 

Les murs de la forteresse font 8, 7 mètres d'épaisseur à peu près. Le fort est composé de 2 sections : une rectangulaire et une autre légèrement inférieure. Il a également 2 étages avec 26 pièces qui servaient de caserne, de prison, de réservoir d'eau, d'église, de débarras, de moulin et même une boulangerie. En suivant le port d'Héraklion, les voyageurs pourront accéder à la forteresse de Koules. Puis, ils y admireront les expositions et les évocations en rapport avec son histoire.

Se rendre sur la place Eleftheriou Venizelou

C'est un incontournable de tout voyage en Crète. La place Eleftheriou Venizelou est plus connue sous le nom de « Lions Square ». Mais, elle est appelée ainsi en l'honneur d'un homme d’État crétois qui a joué un rôle majeur dans la lutte pour la Grèce. Elle se situe au centre d'Héraklion. Des milliers de bourlingueurs qui planifient un circuit en Crète viennent sur cette place pour prendre du bon temps et se détendre. D'ailleurs, de nombreux cafés bordent la place.

C'est sans conteste la fontaine Morosini qui fait sa renommée. Il s'agit d'une fontaine avec 4 lions qui supportent le bassin principal. Elle a été construite en 1628 sur ordre du général Francesco Morosini. S'élevant au beau milieu de la place, la fontaine Morosini est considérée comme l'un des plus beaux monuments de la ville. L'eau de la fontaine coule des gueules des lions. Triton, nymphe, dauphins ainsi que des reliefs de scènes de la mythologie grecque sont visibles sur les bassins de la place.

Article Partenaire

Lilou

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Lilou s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...