Escapade à Malte : que voir et que faire dans La Valette ?

10/02/2019 - Guide de voyages,
Escapade à Malte, les activités à faire dans La Valette

Pour pas mal de gens, Malte représente l'une des meilleures destinations culturelles en Europe. Mais en plus des activités axées sur la culture, cet archipel européen est aussi source d'autres aventures inoubliables. C'est ce dont vous allez vous rendre compte rien qu'en explorant sa capitale La Valette. Découvrez ci-après 4 activités immanquables à faire pendant votre séjour dans la capitale maltaise.

La promenade : une activité incontournable

Que ce soit à pied ou à bord d'un bateau taxi, la promenade reste une des activités phares dans La Valette. C'est la meilleure façon de découvrir les trésors de cette cité qui se situe sur la côte nord-est de l'île de Malte. À quasiment chaque détour, vous tomberez sur quelque chose de très intéressant qui mérite que l'on s'y attarde un instant.

Une promenade dans La Valette à Malte

Cela peut être une échoppe artisanale, une habitation colorée, une magnifique cour intérieure, une entrée de palais, un monument hors du commun, une statue d'exception… Ne vous limitez tout simplement pas pour vous promener dans La Valette. N'hésitez pas à profiter de vos soirées et nuits pour flâner dans la ville, surtout que celle-ci devient très charmante grâce aux différents éclairages.

Visiter la co-cathédrale Saint-Jean

La co-cathédrale Saint-Jean compte parmi les plus beaux joyaux architecturaux de La Valette. Il s'agit d'une cathédrale catholique unique en son genre conçue par l'architecte Glormu Cassar surnommé également Girolamo ou Gerolamo Cassar. C'est un véritable chef-d’œuvre dont la construction a duré 4 ans, de 1573 à 1577, et a nécessité le travail de plusieurs centaines d'ouvriers.

La co-cathédrale Saint-Jean, dans La Valette en Malte

À l'extérieur, l'art baroque est bien souligné. Ce sont les œuvres des artistes célèbres comme Mattia Preti « Cavaliere Calabrese » et Caravage alias « Michelangelo Merisi da Caravaggio ». À l'intérieur, le sol entier est fait de marbre. On y trouve une multitude de cénotaphes érigée à la mémoire des 400 chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. On y découvre aussi une crypte où les tombes de grands maîtres sont installées.

Découvrir le palais des Grands Maîtres

Comment passer à côté de cet édifice monumental lors d'un voyage à Malte passant par La Valette ? Le palais des Grands Maîtres appelé aussi palais magistral représente bien la richesse historique de l'archipel maltais. Il s'agit d'une autre œuvre de Glormu Cassar, ce qui explique ses quelques traits de ressemblance avec l'architecture de la co-cathédrale Saint-Jean. À titre informatif, le palais des Grands Maîtres fut construit à partir de 1572.

Le palais des Grands Maîtres dans La Valette

Au fil des années, des rénovations ont été faites ici et là, mais l'édifice a gardé son charme authentique. En son sein, notamment dans l'aile droite, vous trouverez l'Armurerie du Palais. Ce musée abrite une impressionnante collection d'armes et d'armures médiévales. À l'extérieur, il y a un joli jardin où vous pouvez vous détendre avant de poursuivre votre visite.

Parcourir les quais du Waterfront

Le Waterfront est un des endroits les plus captivants de La Valette. Durant l'époque des croisades, les vieux entrepôts situés sur ces quais ont servi d'endroits de stockage, hivernage et déchargement de bateau. Puis, des aménagements ont été apportés. Aujourd'hui, il est devenu une magnifique promenade pour se divertir et où se tiennent régulièrement différents événements culturels à l'instar du Festival de jazz.

Les quais du Waterfront à Malte

Localisé sur la partie ouest du Grand Port, le Waterfront est aussi un excellent lieu de rendez-vous pour les fins gourmets. En effet, on y trouve des restaurants et cafés où vous pouvez essayer différentes spécialités culinaires maltaises. Parmi les plus incontournables, on peut citer entre autres les pastizzis (chaussons fourrés) et la ftira (sandwich typiquement maltais). À cela s'ajoutent la torta tal lampuki (un mets à base de produits de mer) et l'aljotta (soupe de poisson).

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...