Escapade gastronomique à Lyon

17/06/2019 - Guide de voyages,
Une escapade gastronomique à Lyon

La cuisine française, une des plus renommées du monde est un must à découvrir lors de vos escapades dans l’hexagone. Elle reflète, non seulement la tradition française, mais également la manière d’être des Français. À Lyon, c’est toute une sorte de restaurants qui vous accueille pour ce voyage culinaire. Si vous avez prévu de visiter la capitale des Gaules prochainement et vous souhaitez profiter pleinement de son patrimoine gastronomique exceptionnel, voici une sélection de 10 restaurants IN-CON-TOUR-NABLES à Lyon.

Le plus authentique

Lyon est connu pour ses fameux « bouchons ». Il s’agit de restaurants traditionnels servant des plats régionaux (charcuterie, quenelles, etc.). Le restaurant « Chez Paul » conjugue excellente cuisine et décor authentique de bouchon à moins de 50 mètres de la place des terreaux.

Chez Paul - 11 Rue Major Martin 69001 Lyon

Le plus chic

Étoilé au guide Michelin, le restaurant de Christian Têtedoie est une institution lyonnaise. La cuisine y est résolument moderne et créative. C’est un restaurant gastronomique dans un cadre chic avec une vue à couper le souffle.

Têtedoie- 4 Rue Professeur Pierre Marion, 69005 Lyon

Le plus asiatique

En plein cœur du centre-ville, le restaurant Gang Nam est d’inspiration coréenne. La carte et le décor respirent l’Asie. Le chef a été formé à l’Institut Bocuse de Lyon. Il est également possible de déjeuner ou de dîner de façon traditionnelle, assis sur un tatami.

Gang Nam - 6 rue Thomassin 69002 Lyon

Le plus insolite

Paris a ses bateaux-mouches pour cumuler visites et repas. Lyon a le wagon bar. Le concept est audacieux : dîner dans un bus en roulant. Régalez-vous en dégustant des plats gastronomiques, cuisinés par un chef étoilé en visitant la ville. C’est une ballade de 3 h qui vous fera passer devant les monuments incontournables de Lyon.

Le wagon bar -Départ de place Bellecour. 69002 Lyon

Le plus historique

La Brasserie Georges a été bâtie en 1836. Proche de la gare de Perrache, ce restaurant est un incontournable de la ville des Lumières. Ce qui fait la renommée de cet établissement, c’est le décor « belle époque » de la salle qui a vu passer des célébrités. Edith Piaf, Ernest Hemingway, Emile Zola et bien d’autres ont été immortalisés par des plaquettes commémoratives sur leurs banquettes.

Brasserie Georges -30 cours de Verdun - 69002 Lyon

Grande salle dans la Brasserie Georges à Lyon

Le plus iconique

Le restaurant « Paul Bocuse » possède 3 étoiles au Guide Michelin depuis plus de 50 ans. Un record ! C’est un des lieux cultes de la gastronomie mondiale. On vient du monde entier goûter à la cuisine du pape de la cuisine française. Les plats de Paul Bocuse sont 100 % traditionnels. Retrouvez tous ses « plats signatures » : Salade VGE, Loup en croûte, etc.

Paul Bocuse –40 rue de la plage - 69660 Collonges au Mont d’Or

Intérieur de l'auberge de Paul Bocuse à Lyon

Au bord de l’eau

Lyon est le point de rendez-vous entre la Saône et le Rhône. Les coins de paradis pour manger au bord de l’eau sont nombreux. Le restaurant « Les Planches » en fait partie. Tout comme les nombreux établissement en bord de Saône, leurs spécialités sont à base de grenouilles. Si vous êtes venu en train ou en avion sur Lyon, il faudra sortir de la ville pour y venir, c’est l’occasion de louer une voiture par cher à Lyon grâce à Rentiz, avec deux agences à Lyon dont une à quelques minutes de la gare de la Part-Dieu.

Les planches - 16, quai Général de Gaulle 69250 Albigny-sur-Saône

Le plus « veggie »

Qui a dit que les végétariens n’avaient pas le droit de se régaler à Lyon ? Ça tombe bien, le Culina Hortus s’adresse aux adeptes de la cuisine végan sans délaisser la gastronomie. Une décoration mélangeant ancien et moderne à deux pas de l’opéra.

Culina Hortus - 38, rue de l'Arbre Sec69001 Lyon

Le plus économique

Il ne s’agit pas du moins cher des restaurants, mais de celui qui offre beaucoup pour très peu. À ce jeu c’est le bistrot d’Odette qui gagne avec un menu à moins de 20€ le soir. De plus, il est idéalement placé pour faire une balade digestive sur les quais du Rhône. En soirée, il se transforme aussi en bar à vin.

Le bistrot d’Odette - 101, avenue Maréchal de Saxe69003 Lyon

La plus belle vue

Depuis le Celest Restaurant, vous aurez assurément la plus belle vue de Lyon. Il est situé en haut de la tour Radisson à moins de 300 m de la gare de la Part-Dieu. À l’étage supérieur,vous trouverez un bar. Cuisine gastronomique, décoration feutrée et vue spectaculaire, c’est un choix gagnant !

Celest Bar & Restaurant - 129, rue Servient69003 Lyon

Celest Bar et restaurant du haut de la tour Part-Dieu à Lyon

 

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...