Comment alléger le poids de sa valise ?

02/07/2019 - Guide de voyages,
Une valise de voyage

Partir en voyage ne signifie pas emporter sa maison avec soi. Le poids de la valise est un problème majeur qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Voici quelques astuces pour alléger sa valise et partir en vacances le bagage et l’esprit léger.

Privilégiez les vêtements légers

Avant de se lancer dans le rangement de vos vêtements, pensez avant tout à bien choisir la valise que vous emporterez. On y pense moins, mais la valise représente un pourcentage non négligeable du poids total du bagage. On serait surpris de constater la différence de poids à vide, existant entre deux modèles de valises différents.

Des vêtements léger pour un voyage léger

Quant au choix des vêtements à emporter, il s’agit de n’emporter que le strict minimum dont vous aurez besoin, une fois sur place vous pouvez toujours vous en acheter. Privilégiez toutefois les vêtements aux matières légères. Les jeans ne sont pas des matières qui entrent dans cette catégorie. En effet, bien qu’étant des indémodables, les jeans sont ceux qui prennent le plus de poids dans une valise. Optez plutôt pour des matières telles que le lin ou encore le coton.

Pour ce qui est de la serviette de bain, il existe aujourd’hui sur le marché des serviettes faites en microfibres qui sont bien connues pour être légères et qui sèchent assez vite. Quant aux chaussures, deux paires sont suffisantes : une pour les sorties et une pour marcher.

Réduisez la trousse de toilette

La trousse de toilette est un incontournable de la valise. Pensez à prendre tous vos produits dans un format mini pour gagner plus de place et réduire considérablement le poids de votre valise. On privilégie ainsi les petits tubes de dentifrice, les échantillons de shampoing et de gels douche, il en va de même pour les parfums. Cela est même nécessaire en sachant que seuls les liquides de moins de 100 ml sont autorisés en avion. Autant dire qu’il n’est pas nécessaire d’emporter tous vos produits de beauté et toutes les différentes crèmes de jour et de nuit.

Une trousse de toilette de voyage

Les écolos adopteront les savons multi-usages qui servent à la fois pour le corps, les cheveux et même les vêtements. Il en existe différents modèles sur le marché.

Optez pour une technique de rangement

Une fois les essentiels à emporter choisis, il est temps de les faire rentrer dans la valise. Pour éviter les tentatives désespérées de fermer sa valise en s’asseyant dessus ou en s’attaquant à la fermeture qui résiste, optons pour l’une de ces techniques de rangement.

  • La technique du pliage à plat. Cela permet un gain de place considérable et une vue globale sur les vêtements.
  • Rouler les vêtements. C’est la technique la plus populaire chez les voyageurs. Pour cause, outre le fait de gagner de la place, elle permet de diminuer les faux plis des vêtements.
  • La housse de rangement sous vide. Le principe est de mettre dans la housse les vêtements à emporter et une fois la housse fermée, on aspire l’air d’un coup d’aspirateur. Cela permet de diminuer le volume jusqu’à quatre fois, mais le poids reste toutefois le même.

technique d'arrangement de vêtements

Misez sur la technologie

Pour les adeptes de lecture, pensez au format numérique de votre livre pour profiter à la fois de vos journées à la plage et d’un bagage moins lourd en laissant vos livres dans votre bibliothèque.

Il n’y a pas non plus besoin d’emporter son ordinateur avec soi. Tout peut se faire à partir de votre seul téléphone portable : trouver un bon hôtel, ou encore le meilleur restaurant de la ville. Vous pouvez par exemple, utiliser Vivanoda pour comparer les types de transports et les compagnies.

Lire un Ebook sur la plage pendant les vacances

Lecture, recherche sur internet, travail, et jeux peuvent se faire à partir de votre smartphone qui sera le seul objet connecté dont vous aurez besoin.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...