Escapade en Croatie : visiter le parc national des lacs de Plitviče

15/10/2019 - Guide de voyages,
Le parc national des lacs de Plitvice en Croatie

Pour les amoureux de la nature, les voyages sont d'excellentes occasions de partir à la découverte de nouveaux sites. Pour cela, il est habituel de partir dans des destinations lointaines. Toutefois, l'Europe possède des sites naturels qui valent également le détour. C'est par exemple le cas du parc national des lacs de Plitviče qui se trouve en Croatie. Ce pays d'Europe de l'Est vous propose une escapade au coeur de la nature loin de l'agitation des foules. De quoi se ressourcer et vivre des expériences mémorables.

Zoom sur le parc national des lacs de Plitviče

S'étendant sur 296,8 km², le parc national des lacs de Plitviče se trouve au centre du pays. Plus précisément, le parc se trouve entre les montages de Mala Kapela et de Plješivica, à environ 134 km de la capitale, Zagerd. Créé en 1949, c'est l'un des plus anciens parc de toute la Croatie. De plus, il a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel de l'UNESCO en 1979.

Le pont dans le parc national des lacs de Plitvice en Croatie

Il est réputé pour ses chaînes de lacs en terrasse qui lui a valu son nom. Le paysage du parc est également constitué de calcaires et de dolomites. Ce qui donne également aux lacs une couleur bleue et verte. En tout, les lacs sont composés de 12 lacs supérieurs et 4 lacs inférieurs qui sont bordés par des bois curvilignes. Dans le paysage du parc, vous y trouverez également des chutes d'eau pittoresques.

Comment se rendre dans le parc ?

Pour vous rendre sur place, vous pouvez opter pour quelques solutions de déplacements. Il vous sera, par exemple, possible de vous y rendre en bus. C'est l'un des moyens les moins chers pour rejoindre le parc, et plus généralement pour se déplacer dans tout le pays. Si vous vous trouvez à Zagreb, dans la capitale, le trajet dure en moyenne entre 2 h 30 et 2 h 45. Le bus part généralement à 5 h 45 de la gare routière de la capitale et pour le retour, le bus passe vers 17 h 20.

Se rendre dans le parc des lacs de Plitvice

Pour vous assurer d'avoir des places, il vous faudra réserver vos tickets et les imprimer avant de monter dans le bus. Si vous ne souhaitez visiter le parc à votre rythme, vous pouvez également choisir de louer une voiture. Avec le réseau routier qui est, en général, bon, vous n'aurez aucun mal à vous déplacer. Si vous partez de la capitale, il vous suffira de prendre l'autoroute vers Karlovac et de prendre la nationale en suivant Plitvice jezera. Le trajet dure environ 1 h 30.

Quelles sont les activités à faire ?

Le lac est réputé pour ses magnifiques cascades, ses lacs scintillants, mais également ses falaises boisées. L'une des activités à ne surtout pas manquer est la randonnée dans le parc. Vous aurez ainsi l'occasion d'explorer les merveilles naturelles que renferme le site à votre rythme. À noter que le parc ouvre ses portes dès 8 h du matin. Il est conseillé de commencer votre visite dès l'ouverture pour pouvoir profiter de la quiétude et du calme qui y règne. Il est à savoir que les sentiers du parc sont accessibles tout au long de l'année et offrent un paysage différent selon les saisons.

Les lacs de Plitvice en Croatie

Les sentiers sont référencés par des lettres allant de A à K qui forment des boucles et se mélangent entre eux. Le sentier « K » est le plus long et fait une boucle de 18 km. Il est surtout recommandé pour les randonneurs de niveaux expérimentés. Lors de votre visite, il vous sera également possible de prendre le bateau et le train électrique qui circule dans le parc. Le train vous permettra d'atteindre le point le plus haut du parc et d'avoir une vue panoramique. Le bateau quant à lui, fait la traversée du plus grand lac du parc à savoir le lac Kozjak.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...