Tourisme et histoire : tout savoir sur Les Hospices de Beaune

16/10/2020 - Guide de voyages,
Les Hospices de Beaume Bourgogne

Haut lieu du patrimoine bourguignon, Les Hospices de Beaune sont connus dans le monde entier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce lieu emblématique de la France et visités par de nombreux touristes.

Comment Les Hospices de Beaune se sont créés ?

Il faut remonter au 15ème siècle et plus précisément au 4 août 1443 pour voir naître l’Hôtel-Dieu. Alors que la guerre de Cent Ans n’est pas encore terminée, Beaune est une ville en proie à la famine et à la misère. Dans cette situation, de nombreux habitants de la ville sont sans ressources et sont déclarés indigents. Face à cela, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon ainsi que son épouse Guigone décident de créer un hôpital pour les plus démunis. Ainsi, ils obtiennent chaque année une rente grâce à des salines, mais également la vigne. Il aura fallu attendre près de neuf ans, soit le 1er janvier 1452, pour voir Les Hospices de Beaune accueillir leur premier patient. Les Hospices ont fait leur renommée grâce aux plus modestes, mais également auprès des nobles ainsi que des bourgeois. Aujourd’hui, les fonctions médicales de cet édifice ont été transférées en 1971 dans un hôpital plus moderne. Seule une maison de retraite est encore en fonction sur ces bâtiments. Le lieu est également connu grâce à sa vente aux enchères traditionnelles de charité des vins de Bourgogne des hospices de Beaune. Cette vente est la plus célèbre au monde et permet de mettre en place un baromètre international du marché des vins de prestige.

Les Hospices de Beaume

De nombreuses activités à faire autour de ce lieu

Si à l’heure actuelle Les Hospices de Beaune ne sont plus en activité, excepté une partie de ce bâtiment, il est désormais possible de visiter le musée de l’Hôtel-Dieu. Les touristes sont nombreux à s’y rendre chaque année. Vous pourrez notamment y découvrir la grande salle des Pôvres au riche plafond sculpté ainsi que sa chapelle néo-gothique, la cuisine avec un tourne-broche et bien d’autres lieux très secrets. Il est également possible de pratiquer de nombreuses activités autour de la région de Beaune et ses hospices. Vous aurez la possibilité de découvrir cette partie de la Bourgogne à vélo, ou bien effectuer des dégustations dans les différentes caves autour de la ville de Beaune.

Dans la grande salle des Povres au riche Hospices de Beaume

Faites la visite de Beaune et ses alentours en taxi

Que ce soit pour une course classique ou un déplacement spécifique, le taxi dessertaine à Beaune est à votre disposition tous les jours de la semaine et ce à n’importe quelle heure de la journée. Conventionné, le chauffeur qui vous prendra en charge se fera un plaisir de répondre à votre appel afin de vous faire visiter la Bourgogne et ses lieux incontournables. Être transporté par un chauffeur de taxi à Beaune, c’est l’assurance de voyager dans le plus grand des conforts. Pour effectuer la réservation d’un taxi dessertaine, il vous suffit de vous rendre sur internet pour réserver afin qu’il puisse vous prendre en charge dès votre arrivée à l’aéroport ou dans une gare. Sachez que le taxi dessertaine peut également servir de taxi VTC ou de véhicule de tourisme avec chauffeur. Grâce à ces prestations, vous aurez la possibilité de visiter les lieux incontournables de la Bourgogne et notamment de la Côte d’Or. De plus, en faisant appel à un taxi dessertaine vous bénéficierez d’une personne connaissant parfaitement les lieux incontournables de cette région. Il pourra notamment vous faire visiter de nombreux lieux et notamment Les Hospices de Beaune. Sachez également qu’il est en mesure de vous permettre d’assister à des dégustations de vins organisées par les grandes maisons viticoles de la région.

Beaune Borgogne

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

3 sports de glisse tendance

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...