Voyage culturel en Europe : top des destinations les plus prisées

04/11/2020 - Culture & Tradition,
Voyage culturel Europe

Un voyage culturel est une escapade permettant de découvrir tout ce qui fait la richesse d'un pays : monuments historiques, cuisine, musée, traditions, etc. L'Europe qui est un continent culturel par excellence vous ouvre à une fabuleuse expérience de séjour culturel à travers la visite de ses pays proposant de merveilles culturels passionnant à découvrir. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, ce dossier vous propose de découvrir une sélection des meilleures destinations à privilégier pour effectuer un voyage culturel en Europe.

La Grèce, pour plonger dans un monde de l'art et de la culture

Berceau de la philosophie et de la politique, la Grèce est une terre chargée de légendes, d'histoires, de pensées millénaires… Le pays constitue l'une des meilleures destinations à privilégier pour profiter d'un séjour culturel en Europe. Entre cités antiques, églises, temples et musées, vous plongerez au cœur d'un fabuleux monde d'art et de culture. L'acropole d'Athènes à elle seule témoigne des merveilles de l'antiquité, cette époque durant laquelle l'Empire grec atteint son apogée.

Acropolis Grèce

Tout au long de votre passage dans les lieux, vous aurez l'opportunité de contempler le célèbre Parthénon, le théâtre de Dionysos ou encore le temple d'Athéna. En vous rendant dans d'autres régions grecques, vous pourrez trouver des sites archéologiques intéressants, tels que celui de Delphes, Mycènes, Délos et Olympie. Prenez également le temps de parcourir les villes grecques de renom comme Epidaure, Cythère, Cyclades ou encore Knossos pour admirer depuis les frontons des temples aux formes simples des maisons blanchies à la chaux, cette harmonie qui fit de la Grèce antique un modèle esthétique pendant des siècles.

L'Italie, pour partir sur les traces de l'ancien Empire romain

L'Italie est un pays dont le patrimoine historique, culturel et artistique figure parmi les plus riches du monde. De Rome à Florence, de Sienne à Venise, vous découvrirez un grand nombre d'artistes de génies qui ont produit des œuvres mondialement connues, si l'on ne citait que les très renommé : Léonard, Raphaël et Michel-Ange. Un voyage culturel dans le territoire italien vous permet en outre d'aller à la rencontre de l'ancien Empire romain qui régna sur le monde antique.

Colisée Italie

Durant votre séjour, visitez des monuments remarquables qui témoignent de la puissance de l'Empire en son temps. Parmi les incontournables, on peut citer le Colosseo (le Colisée) qui fut construit au Ier siècle av. J.-C. Prenez également le temps d'admirer l’impressionnante fontaine de Trevi à Rome. Si vous faites un passage à Venise, ne manquez pas d'aller voir le majestueux palais de la Ca' d'Oro ou encore la Basilique Saint-Marc qui sont tous deux de sublimes merveilles architecturales de style gothique.

La France, pour admirer d'impressionnants joyaux architecturaux

La France figure également parmi les destinations de référence à privilégier pour profiter d'un voyage culturel en Europe. Avec ses deux mille ans d'histoire, le pays a hérité d'un patrimoine exceptionnel et une grande diversité artistique. Le territoire français se démarque principalement pour ses monuments antiques et architecturaux incluant des châteaux et des abbayes des temps féodaux. L'art roman permit de multiplier les œuvres architecturales, picturales et sculpturales.

Musée Du Louvre Paris France

Les villes françaises du Moyen Âge se sont vues s'enrichir d'églises et de cathédrales gothiques aux structures verticales et à la lumière filtrée par les fameux vitraux. En Île-de-France, partez à la découverte de la célèbre Basilique de Saint-Denis, la nécropole des rois de France. Le château de Versailles, situé dans la ville éponyme, est un autre monument incontournable qui vaut le détour. Ses décors intérieurs grandioses, ses bosquets, ses portiques et ses sculptures sont tout simplement époustouflants. Le Louvre, les Champs-Élysées, le musée d'Orsay… il y a tant de lieux impressionnants à découvrir au cours de votre séjour culturel en France.

L'Espagne, un fascinant pays aux multiples visages

Dans le cas où votre voyage culturel en Europe vous emmène dans le sud du continent, l'Espagne est une destination fascinante qui vaut largement le détour. Ce pays du sud du continent possède une culture riche et ouverte aux multiples influences extérieures, notamment celles de la civilisation arabe et romaine, de l'Europe du Nord, de l'Italie et de la France du Sud-Ouest. Au cours du Siècle d'or du XVIᵉ au XVIIᵉ, le pays rayonna sur l'Europe, notamment à travers ses monarques absolus, ses artistes, ainsi que son empire colonial.

Mallorca Sonmarroig Espagne

Pays aux multiples visages, l'Espagne vous ouvre à la découverte de charmantes villes chargées d'histoire, de monastères célèbres, de châteaux majestueux, de cathédrales centenaires, de musées de renom, mais également d'une culture passionnante. Au cours de votre voyage dans le pays, vous aurez un large choix de monuments remarquables à visiter. Il y a par exemple la Casa Mila, du château de Montjuic et de la Basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, l'imposante Alhambra de Grenade, la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Galice, etc. Si vous vous passionnez pour l'art, prenez le temps de faire un tour au musée du Prado proposant une riche collection provenant des œuvres andalouses, dont celles de Ribera, Vélasquez et Zurbaran.

L'Allemagne, une destination culturelle de choix en Europe

Destination parfois oubliée des voyageurs, l'Allemagne est pourtant un pays qui regorge de lieux intéressants à visiter. Un séjour dans le pays vous permet d'aller sur les nombreuses traces de l'Empire carolingien, le Saint-Empire romain germanique ainsi que de la monarchie des Habsbourg. En longeant le cours des fleuves comme le Rhin, la Moldau, l'Elbe ou le Danube, vous aurez le plaisir de découvrir de charmantes villes médiévales. Le pays abrite en outre plus de 10 000 cités de caractère et 41 inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Brandenburgertor Berlin Allemagne

Parmi ces sites à ne pas manquer, on peut citer la forteresse de Wartburg à Eisenach ou encore la Völklinger Hütte à Sarrebruck. Prenez également le temps de découvrir des châteaux somptueux, tels que le féerique Neuschwanstein en Bavière. Visiter Salzbourg est un autre incontournable à effectuer en Allemagne. Il s'agit de la ville de naissance de Mozart et dont le centre présente une sublime architecture baroque et italianisante. Celle-ci se caractérise par de multiples flèches et dômes, lesquels sont dominés par l'imposante forteresse de Hohensalzburg.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

3 sports de glisse tendance

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...