Explorer Bruxelles avec un budget serré : 9 activités gratuites à faire

12/10/2020 - Guide de voyages,
Escapade Bruxelles

Peu importe la saison, que ce soit au printemps, en automne, en été ou en hiver, il y a toujours quelque chose à faire sans dépenser un sou à Bruxelles. Promenade sur la Grand-Place, observation des monuments emblématiques, découvertes des musées, pique-nique dans un espace naturel, etc., le choix est grand. Pour l'affiner, voici un recueil de 9 activités gratuites incontournables à Bruxelles.

Déambuler sur la Grande-Place

Il n'y a rien de mieux que de flâner sur la Grand-Place pour commencer votre excursion à Bruxelles avec un petit budget. Il s'agit d'une place où les locaux et les touristes adorent se promener. Pour beaucoup, y compris le célèbre poète Victor Hugo, il s'agit de l'une des places les plus sublimes d'Europe.

La Grande Place Bruxelles

Après tout, cette immense place est entourée d'anciens bâtiments au style architectural hors pair. On peut citer entre autres la Maison du Roi, l’Hôtel de Ville ainsi que les maisons des corporations. Le tout mérite d'être immortalisé. Pensez alors à emporter votre appareil photo ou bien votre smartphone lors de votre balade.

Visiter le musée de la Ville de Bruxelles

Lors de votre passage à la Grand-Place, ne manquez pas de visiter la Maison du Roi, surtout que l'entrée est gratuite. Cette maison abrite le musée de la Ville de Bruxelles qui est accessible gratuitement tous les premiers dimanches du mois. En effet, les autres jours, vous devez payer pour pouvoir visiter le musée.

Musee Bruxelles

Toutefois, ce n'est pas si cher. Le tarif est de 4 euros seulement, mais il en vaut vraiment le coup. Le musée abrite une importante collection d'habits du Manneken Pis. En chiffre, sept centaines de costumes s'y trouvent. Il y en a pour tous les styles et les couleurs. De quoi vous ébahir !

Contempler le Manneken Pis

Afin de poursuivre votre circuit découverte à budget serré à Bruxelles, rendez-vous au Manneken Pis. Il s'agit d'une fontaine qui est, sans doute, le symbole le plus fort de la capitale des institutions européennes. Son nom signifie « le gamin qui pisse ». C'est exactement ce que la fontaine représente.

Manneken Pis Bruxelles

Fondé vers la première moitié du 17e siècle, le monument a vu passer plusieurs évènements historiques à Bruxelles. Depuis sa création, la coutume locale veut que le gamin soit vêtu. C'est la raison pour laquelle à chaque événement, vous le verrez avec un habit. Celui-ci étant différent d'un événement à l'autre.

Explorer le musée Parlamentarium

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'Union européenne, le musée Parlamentarium est un must-go. En effet, celui-ci, dont l'emplacement est juste à proximité du Parlement européen, lui est dédié. Sa visite est proposée gratuitement. La visite du site n'est en aucun cas ennuyeuse. Au contraire, elle est à la fois ludique et interactive.

Parlamentarium Bruxelles

Vous y aurez un meilleur aperçu sur les événements importants qui ont fait de l'Union européenne telle qu'elle est aujourd'hui. Vous y apprendrez aussi sur sa fondation ainsi que l'élaboration des lois. Pour une meilleure compréhension, vous pouvez utiliser les écrans tactiles et les audioguides lors de votre visite. Ces équipements étant disponibles dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

Découvrir le Palais Royal de Bruxelles

Au tout début, le Palais Royal fut un ensemble de nombreux hôtels érigés sur la place des Palais. En effet, son aspect actuel, il ne l'a acquis que vers le 19e siècle. Aujourd'hui, il ne sert plus de demeure à la famille royale. Néanmoins, il accueille toujours les audiences accordées par le roi Albert II.

Palais Royal Bruxelles

Il est possible d'accéder à l'intérieur sans avoir à dépenser un sou, mais seulement lors de la période estivale. Pour être précis, c'est entre le 22 juillet et mi-septembre, lorsque le Roi est en vacances. Vous y verrez des escaliers aux décors délicats et opulents, des œuvres d'arts impressionnants. À cela s'ajoutent des salons magnifiquement décorés et une remarquable salle de Glaces.

Admirer la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est à ne pas en douter l'un des plus beaux monuments à découvrir à Bruxelles. Il s'agit d'une Église nationale belge, dont la construction a duré deux siècles, soit du 13e au 15e siècle.

Cathedrale Saints Michel et Gudule Bruxelles

Arborant plusieurs styles, dont Renaissance, roman et gothique brabançon, la cathédrale sert de lieu de mariages et de funérailles royaux. Vous pouvez vous rendre à l'intérieur gratuitement pour apprécier les décors d'une grande subtilité. Cette visite est sans contredit la promesse d'un instant de paix et de calme.

Faire une balade au parc du Cinquantenaire

Si vous voulez profiter d'un moment de détente lors de votre virée à Bruxelles, pensez à vous rendre au parc du Cinquantenaire. Il s'agit d'un jardin pittoresque, dont la création remonte à 1880 sous le règne du roi Léopold II. Véritable havre de paix, le parc du Cinquantenaire est une belle invitation aux promenades.

Parc du Cinquantenaire Bruxelles

D'ailleurs, le site possède de merveilleuses allées. Il comprend aussi un immense espace où se déroulent régulièrement des événements culturels. La plupart du temps, on y organise des spectacles et des concerts. Lors de la fête nationale, le site propose un long programme festif comprenant des concerts musicaux, des danses et des feux d'artifice.

Se détendre au Jardin botanique de Bruxelles

Le Jardin botanique de Bruxelles, ce sont des plantes, des arbres exotiques, un labyrinthe, un petit étang. C'est l'endroit de choix pour se relaxer et faire le plein d'énergie. En effet, il est situé à l'écart de l'agitation et des attractions touristiques de la ville.

Jardin botanique Bruxelles

L'apogée de sa beauté est en printemps, plus précisément lors de la floraison. Ceci étant, si vous avez la chance de partir à Bruxelles à cette période de l'année, le Jardin botanique de Bruxelles est tout simplement incontournable.

Parcourir le musée de la Banque Nationale de Belgique

À proximité du Jardin botanique de Bruxelles, le musée de la Banque Nationale de Belgique mérite aussi d'être inséré dans votre liste d'activités gratuites à faire à Bruxelles. Se dressant fièrement grâce à son architecture saisissante, il est consacré au monde de la banque. Une grande collection de monnaies y est entre autres exposée. Vous serez émerveillé.

Musee de la Banque Nationale Belgique Bruxelles

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

3 sports de glisse tendance

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...