Voyager à vélo en famille : 4 conseils

22/12/2020 - Loisirs,
Velo en famille voyage

Vous avez planifié dans un futur plus ou moins proche de réaliser un voyage à vélo en famille ? Pour en profiter pleinement, il y a quelques points qu’il faudra prendre en compte pour éviter tout désagrément le long de votre route.

La planification, du confort, de la sécurité… Découvrez, dans la suite de cet article, 4 conseils pour que votre voyage à vélo avec vos enfants se passe sans encombre.

Les accessoires essentiels pour un voyage à vélo en famille

Une pompe à vélo : rien n'est plus ennuyeux que de ne pas pouvoir gonfler un pneu lors d'un voyage à vélo au cas où il perdrait de l'air et devrait être réparé ou remplacé.
Trousse à outils et kit de réparation vélos : On espère que vous n’aurez pas de pépins cependant ces deux accessoires sont indispensables. Vous allez être loin de chez vous, il faudra être prêt à faire face à une crevaison ou à un petit pépin mécanique.

Barre de remorquage vélo : Si vous emmenez votre jeune enfant à vélo pour la première fois, une barre de remorquage à vélo pourra être d’une aide précieuse. Cela sert non seulement à sécuriser l’enfant. Elle peut également être utilisée comme barre de remorquage pour tracter l’enfant, lorsque sa force commence à diminuer. Pour en savoir plus, voir le site : https://www.minotavelo.fr/barre-remorquage-velo/.

Velo famille accessoires

Les barres de tandem s'attachent au porte-bagages de votre propre vélo et à la roue avant du vélo de l'enfant. En gros, vous tirez votre enfant derrière vous. C'est amusant pour les enfants et il n'est pas nécessaire d'arrêter le voyage à vélo parce que le maillon le plus faible de la famille est trop fatigué.
Pour finir, le casque est obligatoire pour tous les membres de la famille. On ne rigole pas avec la sécurité.

L’entretien des vélos

Quelques semaines avant votre départ, prenez le temps de faire l’entretien des vélos de toute la famille. Les pneus, la chaîne, le freinage, les gaines, les câbles… Pour éviter de partir pour un voyage de quelques jours avec des pièces grippées ou trop usées.

Si vous ne savez pas comment faire vous-même, nous vous recommandons d'apporter tous vos vélos dans un magasin ou chez un réparateur spécialisé. Il vérifiera toutes les choses importantes. En plus, ça ne coûte pas si cher que ça.

Entretient velo

Vérifier également si les lumières et sonnettes de vos vélos fonctionnent correctement. Cela peut être important dans certaines situations.

La planification de votre itinéraire à vélo

L’absence de planification peut être sympa, mais en famille, il vaut mieux avoir une planification et une organisation précise. Il faut planifier votre parcours, vos étapes, les endroits ou vous allez dormir… Vous pouvez planifier cela sur une carte ou avec un appareil de navigation pour le vélo ou votre smartphone.

Velo paysage itineraire

Peu importe votre méthode, il faut absolument planifier l'itinéraire sur une carte à l'avance avec toutes les destinations intermédiaires. Un bon restaurant, un monument, une rivière… il y a toujours un tas de choses à découvrir le long de votre parcours

Les vêtements

Lors d’un voyage de quelques jours à vélo, les vêtements que vous allez apporter sont d’une grande importance. Vous pouvez partir le matin sous un magnifique temps ensoleillé et passer l’après-midi sous une averse pas très sympathique. Il en est de même avec la température, elle peut varier significativement d’une journée à l’autre.

Vérifiez les prévisions météorologiques la veille de votre départ pour préparer les vêtements à apporter. Comme la météo n’est pas une science exacte, préparer dans tous les cas une couche imperméable et une couche pouvant supporter les températures les plus basses possible à cette saison. 

Vetement velo enfant

Un voyage à vélo en famille peut être une expérience inoubliable qui restera à jamais gravée dans la mémoire de toute la famille. Une belle expérience, mais à condition de respecter les quelques règles que nous venons de voir.

Bon voyage à vélo en famille !!!

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

3 sports de glisse tendance

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...